Par Association for Certified Public Accountants
Certified Public Accountant (CPA) est le titre légal pour pouvoir être auditeur statutaire aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Hong Kong… Chine continentale, Taiwan, Macao, Japon, Corée et dans d’autres pays comme Nigeria l’Arabie .Saoudite, les Émirats arabes unis .. .
Pourquoi devenir CPA
En devenant CPA, vous choisissez une profession valorisante, stimulante et crédibles. Grâce à votre titre, vous accéderez à des postes qui vous permettront d’acquérir une solide expertise en gestion des affaires.
Vos compétences en matière de prise de décision feront de vous une référence dans tous les types organisations et un leader du développement économique.
Perspectives d’avenir prometteuses
Les compétences des CPA sont recherchées dans tous les secteurs d’activité, sans exception. La preuve est le taux de placement qui est de près de 100 %. Ils se retrouvent donc dans une multitude de domaines comme la haute technologie, les arts, les sports et la finance. 75 % des membres CPA sont actifs en entreprise, 25 % des membres gravissent plutôt les échelons en cabinet.
Formation préalable :
Les candidats doivent suivre des cours universitaires préalables pour pouvoir être admis au programme de certification CPA. Pour être admis au programme, ils doivent posséder un diplôme universitaire de premier cycle. ils doivent également avoir étudié des matières spécifiques, soit au cours de leurs études de premier cycle, soit dans des cours additionnels offerts par les universités ou dans le cadre de programmes passerelles..
Les étudiants qui sont en deuxième année Master (M2 ) ou qui ont eu le Master peuvent suivre un programme de préparation spécifique aux examens CPA.
Examen final :
en plus des évaluations formatives prévues à différentes étapes du programme, le programme CPA se termine par un examen final permettant d’évaluer la mesure dans laquelle les candidats possèdent les compétences définies dans la Grille de compétences.
Compétences habilitantes :
1. comportement professionnel et éthique
2. résolution de problèmes et prise de décisions
3. communication
4. autonomie
5. travail en équipe et leadership
Compétences techniques :
1. information financière
2. stratégie et gouvernance
3. comptabilité de gestion
4. audit et certification
5. finance
6. fiscalité