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Charte  Management de la formation

Charte relative au Management de la formation : élaboration, mise en œuvre et au suivi des programmes

Ce document précise les objectifs attendus par SUPTECH, les fonctions des différents acteurs pédagogiques impliqués dans l’organisation, le suivi et la validation des parcours de formation et le processus d’élaboration des programmes.

1.      Objectifs

A. Mission et organisation (formation / école / établissement) ;

a. Stratégie et identité

Objectifs attendus

  • Garantir une organisation clairement définie dans des textes statutaires qui permettent de réaliser dans de bonnes conditions la mission et le projet de formation d’ingénieur ;
  • Garantir que la note d’orientation stratégique intègre la politique internationale et de  développement durable ;
  • Garantir la mise à disposition de façon pérenne des moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de la
b. L’offre de formation

Objectifs attendus

  • Garantir une stratégie globale d’offre de formation claire, diversifiée, adaptée aux besoins ;
  • Garantir une offre de formation diplômante d’ingénieur, initiale et continue, avec des objectifs clairs et cohérents avec son environnement ;
  • Garantir que ces objectifs sont réalisés ;
  • Garantir la diffusion des connaissances scientifiques et techniques vers les entreprises et la société ;
  • Garantir la diffusion de l’information sur les métiers d’ingénieurs et leur formation notamment vers les établissements scolaires.
c. Organisation et gestion

Objectifs attendus

  • Garantir la représentation des parties prenantes, notamment les employeurs, au sein des organes de direction de l’École ;
  • Garantir une gouvernance forte incarnée par une équipe de direction aux responsabilités clairement identifiées, animée par un directeur aux pouvoirs clairs et étendus ;
  • Garantir la mise en œuvre de la politique générale, des orientations stratégiques et du projet de formation dans de bonnes conditions matérielles et morales ;
  • Garantir que le fonctionnement de l’école s’appuie sur des processus de gestion efficaces et transparents ;
  • Garantir une organisation de façon optimale des systèmes de management de la formation et de la qualité ;
  • Garantir que l’école organise son système de gestion et son système d’information afin d’assurer la maîtrise de ses moyens et la connaissance partagée des informations sur ce qui se passe dans l’école, elle en tire les actions correctives.
d. Image et communication

Objectifs attendus

  • Garantir l’attractivité et l’élaboration d’une politique d’image liée au projet pédagogique et au positionnement régional, national et international ;
  • Garantir une communication externe organisée, cohérente avec la communication interne et contribuant à l’amélioration de la notoriété de l’école ;
  • Garantir l’objectivité et l’exactitude des informations qualitatives et quantitatives diffusées au public concernant les conditions de recrutement, les objectifs, les programmes, les acquis de l’apprentissage (Learning outcomes) et les méthodes d’évaluation des résultats des formations et diplômes
e. Les moyens et leur emploi

Objectifs attendus

  • Garantir la définition et l’accomplissement parfait du projet pédagogique; notamment la disposition d’un nombre suffisant d’enseignants-chercheurs qualifiés accomplissant leur service au sein de l’école ;
  • Garantir la gestion attentive des ressources humaines ;
  • Garantir l’accomplissement du projet pédagogique dans de bonnes conditions, notamment pour les élèves : locaux de formation, moyens informatiques, centre de documentation, plates formes de haute-technologie ;
  • Garantir la mise à disposition de ressources financières diversifiées permettant d’accomplir les missions confiées à l’école.

B. Ouvertures et partenariats ;

a. Ancrage avec l’entreprise

Objectifs attendus

  • Garantir l’intégration dans l’environnement local, national et international ; et le tissage de partenariats avec des établissements homologues et avec ses parties prenantes, en particulier les employeurs et les collectivités.
  • Garantir la mise en place de relations durables et mutuellement profitables avec les entreprises ; garantir l’association à son fonctionnement de personnalités issues du milieu socio-économique.
  • Garantir l’écoute de son environnement professionnel, notamment pour l’élaboration de projets de formations et faire coïncider son évolution avec les changements prévisionnels de cet environnement.
  • Garantir l’implication de professionnels en exercice en entreprises dans les instances de l’école, dans l’ingénierie et l’enseignement (en tant qu’enseignants permanents ou intervenants ponctuels).
b. Recherche et l’innovation

Objectifs attendus

  • Garantir une politique clairement exprimée vis-à-vis de la recherche et de l’innovation ;
  • Garantir la réalisation du projet de l’école et la contribution à la qualité de la formation des ingénieurs par la relation et les partenariats avec des organisations internes ou externes dédiées à des activités de recherche ;
  • Garantir l’obtention de contrats avec les entreprises par les activités de recherche des EC de l’école ;
  • Garantir la réalisation des activités d’innovation, de valorisation et de transfert technologiques par des structures adéquates (internes ou mutualisées) ;
  • Garantir sa contribution à la création d’entreprises par ses activités d’innovation et par la recherche.
c. Ancrage européen et international

Objectifs attendus

  • Garantir l’internationalisation et l’adaptation à la compétition internationale, permettant aux élèves ingénieurs un apprentissage multiculturel ;
  • Garantir la mobilité internationale des élèves et des personnels ;
  • Favoriser l’offre d’un accueil convenable aux étudiants et enseignants chercheurs étrangers ; Garantir dans son organisation la prise en compte de son orientation internationale ;
  • Garantir l’assurance que les moyens humains et financiers soient en adéquation avec ses objectifs ;
  • Garantir son intégration au sein de réseaux européens et internationaux dans le but d’échanges dans le domaine de la formation mais également afin d’être soutenue et reconnue (labellisation) ;
  • Garantir le tissage des relations scientifiques et académiques à l’échelle internationale et la participation à des projets à l’étranger ;
  • Favoriser la mutualisation des moyens pour faciliter l’action internationale ;   Favoriser les cursus bi diplômant et diplômes conjoints.
d. Ancrage national

Objectifs attendus

  • Garantir que l’école se préoccupe de sa bonne information et de sa reconnaissance au niveau national. Elle établit des coopérations ou des relations à ce niveau ;
  • Garantir une participation active aux réseaux nationaux qui concernent ses différents domaines d’activité.
e. Ancrage régional et local

Objectifs attendus

  • Garantir le tissage de relations durables et mutuellement profitables avec les entreprises, les collectivités et les acteurs régionaux et locaux de la formation et de la recherche ;
  • Garantir la contribution aux projets régionaux de recherche et d’innovation.

2.      Le pilotage des formations

Chaque formation est pilotée par des responsables et des équipes pédagogiques : responsables de secteurs, de parcours (les directeurs des études), responsables d’UE…

L’ensemble de ces acteurs doit travailler en collaboration avec le Service des études, en particulier répondre aux sollicitations concernant les emplois du temps, le contrôle des connaissances (calendrier des examens, …), la constitution des jurys et des commissions de Validation des acquis… et avec les autres services supports.

2.1. Le directeur des études

Le directeur des études assure la responsabilité d’un parcours de formation. Il a un rôle important qui concerne essentiellement : l’organisation, l’accueil, l’information et l’accompagnement.

Le directeur des études a pour missions :

– de coordonner l’équipe d’animation

– d’organiser les enseignements des semestres : il participe à l’élaboration et suit l’emploi du temps des groupes durant les deux semestres.

– de piloter les dispositifs d’accueil et d’information des étudiants (information concernant les études, les règlements et les modalités de validation des UE…) ;

– d’accompagner l’étudiant dans son parcours : choix d’UE, accompagnement à une orientation ou une réorientation (mais ne prend aucune décision sur les modifications de pédagogie durant les semestres;

– d’organiser la nomination de délégués étudiants et une réunion bilan avec ces délégués au minimum une fois par an ;

– de participer aux jurys et à l’admission des étudiants (commission VAE…) ;

– de valider les équivalences ou dispenses accordées par les responsables d’UE ;

– d’assurer la promotion de la formation (Portes ouvertes, journée d’orientation, salons…)

– d’assurer la responsabilité des stages (organisation des stages et vérification des conventions et documents associés – avec l’aide d’un adjoint éventuellement).

2.2.     Le Responsable d’UE

Le responsable d’UE a pour missions essentielles de coordonner l’ensemble des enseignements au sein de l’UE et de fournir les notes pour les jurys d’évaluation. Il est ainsi chargé :

– de participer aux réunions de l’équipe d’animation

– d’animer des réunions pédagogiques avec tous les intervenants de l’UE ;

– d’assurer l’enchainement et le bon déroulement des CM, TD et TP de l’UE ;

– de fournir aux enseignants intervenant dans l’UE la liste des étudiants ;

– d’organiser l’évaluation de l’UE ;

– d’examiner les demandes d’équivalence ou dispense d’UE ;

– de fournir  la liste des intervenants dans l’UE ;

– d’élaborer, en collaboration avec le directeur des études, l’emploi du temps de tous les enseignements de l’UE. Il doit alors également transmettre toutes les modifications d’emploi du temps de l’UE durant tout le semestre d’enseignement.

Concernant le contrôle des connaissances, le responsable d’UE doit :

– veiller à faire contrôler les cartes d’étudiants et faire émarger les étudiants durant toutes les épreuves (incluant les Contrôles Continus) ;

– vérifier les absences justifiées aux CC et éventuellement organiser une épreuve de rattrapage ;

– en concertation avec le service des examens, convoquer les dispensés d’assiduité aux épreuves spécifiques ;

– remettre dans les délais impartis les procès verbaux d’examen, les tableaux de notes de contrôle continu, les coupons d’examens ;

– s’assurer que tout étudiant puisse, à sa demande, consulter ses copies.

– anticiper les déplacements de créneaux horaires de cours en accord avec le responsable de formation et d’en informer dans les meilleurs délais le service des emplois du temps.

2.3.     Le Jury et le président de jury

Le président de jury est responsable de la cohérence et du bon déroulement du processus, de la validation de l’unité d’enseignement à la délivrance du diplôme. Le président et les membres du jury sont nommés par le président de l’université sur proposition du directeur académique. Le président de jury est chargé de constituer le jury en collaboration avec le directeur des études.

2.4.     Le Conseil de qualité et de perfectionnement

  • Les missions

Les conseils de qualité et de perfectionnement favorisent le dialogue entre les équipes de formation, les étudiants et les employeurs potentiels. Ils constituent aussi un dispositif d’évaluation et d’évolution des formations et, dans ce cadre, ils sont force de proposition auprès des équipes pédagogiques. Ainsi, ils permettent à la fois :

– de faire l’analyse des bilans des enseignements effectués (dont l’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants), de la réussite des diplômés et de leur insertion professionnelle ;

– de veiller à l’articulation entre les disciplines, les semestres et les parcours au sein de chaque mention, en accord avec les objectifs de formation ;

– de proposer des modifications de la formation durant le quinquennal, d’une part, et des évolutions de la formation lors du renouvellement d’habilitation ou accréditation du diplôme.

L’évaluation faite par les conseils de qualité et de perfectionnement  veillera à l’adaptation de la formation aux objectifs de la profession, des compétences métiers et des observatoires d’emplois en local et à l’international.

– Règles de fonctionnement :

– au moins une réunion par an (dans le rythme de la formation) ;

– un(e) secrétaire de séance est désigné(e) pour la rédaction du rapport du conseil de qualité et  perfectionnement avec transmission pour correction aux membres du conseil qualité et de perfectionnement.

– présentation des bilans (admissions, réussite, évaluation de la formation…), du déroulement de l’année… ;

– propositions à l’équipe de formation, de modifications, d’évolution (création, suppression de parcours-type…) de l’offre de formation ;

Peut être présent à la réunion toute personne invitée par le Conseil de qualité et de Perfectionnement en raison d’une expertise ou implication dans différentes missions.

3.      Processus d’élaboration des programmes

Notre approche est une Approche programme combinée à la démarche par compétences.

La démarche proposée de création ou de modification majeure d’un programme comporte les étapes suivantes :

  • La mise en route du projet : planifier la réalisation du projet
  • L’établissement de la problématique : préparer le dossier d’opportunité
  • L’établissement des fondements du programme : amorcer le dossier pédagogique
  • L’élaboration du programme : compléter le dossier pédagogique
  • L’identification des conditions d’implantation : préparer le dossier de faisabilité
  • La formalisation et la présentation du projet : rédiger et soumettre le projet
  • Les évaluations formelles du projet et les décisions
  • L’implantation du programme

3.1.Approche programme combinée à la démarche par compétences

Les facteurs clés de succès de l’approche par programme combinée à la démarche par compétences

  • Élaborer un projet partagé par l’ensemble des enseignants.
  • Produire une définition commune de la notion de compétences et décliner les compétences par mention.
  • Clarifier et définir ensemble le profil du diplômé sortant du parcours de formation.
  • Élaborer un référentiel de formation visant à lister les compétences attendues et les apprentissages escomptés en fin de parcours.
  • Définir les acquis de l’apprentissage par UE favorisant le développement des compétences des étudiants.
  • Mettre en œuvre des systèmes d’évaluation permettant à la fois de réguler et d’accompagner le développement des compétences des étudiants et de certifier les niveaux d’apprentissage.
3.1.1.      Avantages
·         Avantages pour la gouvernance
  • Les programmes sont déclinés de manière plus homogène et lisible, le pilotage de l’offre de formation est donc, plus aisé.
  • Les équipes pédagogiques sont responsabilisées et mieux à même de s’inscrire dans une stratégie d’évaluation progressive.
  • Les transformations pédagogiques sont plus facilement intégrées (usage des technologies de l’information, méthodes pédagogiques et d’évaluation).
·         Avantages pour les enseignants
  • Chaque enseignant connaît les finalités du programme et sait mieux comment y contribuer.
  • Grâce à la communication au sein de l’équipe, une cohésion s’installe.
  • Des collaborations peuvent naître plus facilement.
  • Les nouveaux enseignants s’intègrent plus rapidement à l’équipe car elles ont des repères concrets.
·          Avantages pour les étudiants
  • Les étudiants ont une idée précise des compétences apportées par la formation.
  • Il leur est plus facile de percevoir l’utilité des enseignements et des activités proposées.
  • Ils parviennent davantage à faire des liens entre leurs différents apprentissages.
  • Ils bénéficient d’une pédagogie adaptée aux objectifs de la formation.
·         Avantages pour les employeurs

 Les employeurs ou responsables de formation pour poursuite d’études ont une idée plus précise des compétences visées par le diplôme.

·         Avantages pour les candidats
  • Les futurs étudiants ont une lisibilité accrue, une perception plus concrète des programmes ce qui facilitera leur orientation.
·         Avantages pour le management qualité

 Les lacunes et les redondances non productives sont vite repérées et corrigées.

  • Le programme possède une forte cohérence interne.
  • La gestion du programme n’incombe pas à une seule personne, puisque c’est l’affaire de tous.
  • Les décisions sont prises plus facilement, en référence au projet commun.

4.      Déploiement

Une offre de formation est décidée par un texte organique de la direction générale qui énonce la philosophie générale d’une formation ou d’une offre de formation.

  • Définir le profil général des étudiants (en entrée et en sortie).
  • Préciser les objectifs à atteindre dans le cadre des enseignements.
  • Identifier les champs disciplinaires enseignés.
  • Établir la pertinence scientifique et sociale du programme (ou de la formation).
  • Conforter son positionnement à d’autres établissements
  • Mettre en valeur les plus-values, les orientations stratégiques.

Le texte fondateur est à la base de toute la réflexion pour aboutir à une vision qui est menée pour rendre l’offre de formation plus claire et plus cohérente avec le contexte de l’établissement, le contexte de la concurrence et enfin le contexte de l’emploi.

La rédaction de la vision quel que soit le niveau de diplôme concerné, nécessite un travail de réflexion collégial.

4.1.      Elaboration des objectifs de la formation
 4.2.     Elaboration de référentielles compétences

Il est indispensable de relire les fiches Compétences (RNCP , Rome en local et l’international ) qui ont été produites pour un  diplôme analogue habilité ou accrédité et de se référer aux enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés des promotions antérieures.

Ce travail de définition des compétences permet d’accroître la diversité des compétences attendues notamment les compétences transversales, et de justifier la cohérence d’une formation ou d’une mention composée de plusieurs parcours spécifiques.

5. Approche par compétences

Dans une formation par compétences, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique.

L’approche par compétences permet de renforcer les dimensions réflexive et citoyenne de l’étudiant

  • Accroître le sens de l’autonomie et de l’initiative
  • Développer la pratique de l’autoévaluation
  • Promouvoir la collaboration
  • Favoriser la pensée critique
  • Encourager l’établissement de liens interdisciplinaires

Rôle de l’enseignant en formation par compétences :

  • Accroître la pertinence de la formation en l’ajustant aux besoins des individus et de la société
  • Améliorer la cohérence des enseignements et la progression des apprentissages à l’intérieur du programme
  • Promouvoir la valorisation de l’enseignement par des actions concrètes
  • Contextualiser les apprentissages

Rôle de l’étudiant en formation par compétences :

  • Se préparer à anticiper et à résoudre les enjeux de la société actuelle
  • Connaître les cibles à atteindre et préciser son parcours de formation
  • Donner du sens aux activités d’enseignement et d’apprentissage
  • Accroître ses chances de trouver un emploi lié à son domaine d’études

Outils utiles

  • Un référentiel de compétences, qui précise les compétences visées, les situations authentiques, les critères de qualité et les ressources incontournables (savoirs, savoir-faire, savoir-être, etc.) qui leur sont associées, ainsi que le niveau de développement des compétences à différents moments-clés du programme.
  • Une matrice des compétences, qui illustre la contribution de chaque cours aux finalités du programme et la gradation des apprentissages tout au long du parcours de formation.
  • Une fiche descriptive de chaque situation d’apprentissage-évaluation des compétences qui présente, entre autres, la ou les compétences visées, la situation authentique exploitée, les résultats attendus et les critères d’évaluation.
5.1.      Les étapes de la formation

3 étapes de formation :

  • Débutant  ou novice (l’étudiant débutant il faut le guider)
  • Intermédiaire (l’étudiant intermédiaire il faut le soutenir)
  • Finissant (l’étudiant finissant il faut l’accompagner)
 

Le Débutant

ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR  FAIRE

Degré d’autonomie

N’a peu ou pas d’expérience liée au domaine d’études

Peut réaliser des tâches de routine dans des SP bien définies A besoin d’une supervision étroite

Mode de

fonctionnement

S’appuie fortement sur les règles, les procédures, les protocoles et les principes qui lui ont été enseignés (aime avoir une

« recette »)

S’inspire des idées des autres, n’a pas ou que très peu recours  à son intuition ou à son jugement

A de la difficulté à prioriser

Représentation de la situation

Se représente la SP de façon partielle ou incomplète

S’attarde aux détails

Voit ses interventions comme une suite d’étapes à accomplir

Organisation des connaissances

Organise ses connaissances au moyen de listes, de formules, etc.

Ne sait pas toujours à quoi ses connaissances peuvent servir

A besoin de temps pour mémoriser l’information et récupérer celle qu’il a emmagasinée

Pratique réflexive et identité

professionnelle

Se sent uniquement responsable de suivre les règles et les consignes qui lui ont été fournies

A besoin qu’on valide les procédures qu’il utilise Recherche des modèles

 

 

L’Intermédiaire

INVESTIGUER POUR COMPRENDRE

Degré d’autonomie

Peut réaliser plusieurs tâches dans des SP familières

A besoin d’aide pour analyser la situation et prioriser ses actions

Mode de

fonctionnement

Commence à s’appuyer sur ses expériences pratiques Hésite à émettre son opinion

A une confiance limitée en son intuition ou en son jugement

Représentation de la situation

Commence à identifier les aspects signifiants d’une SP, à mieux comprendre les variables en jeu

Voit les similarités et les différences d’une SP à l’autre

Voit ses interventions en termes d’objectifs plus globaux ou à long terme

Organisation des connaissances Organise ses connaissances autour de concepts-clés Utilise ses connaissances de manière plus intégrée Éprouve encore de la difficulté à justifier ses décisions

Pratique réflexive et identité

professionnelle

Commence à prendre des décisions en fonction des variables qu’il a identifiées

Peut identifier ses forces et les aspects à améliorer Peut se fixer des objectifs d’apprentissage

 

 

Le Finissant

GLOBALITÉ POUR ADAPTER

Degré d’autonomie

Peut agir dans de nombreuses situations professionnelles sans supervision

Peut fonctionner dans des situations professionnelles nouvelles ou inhabituelles

Mode de

fonctionnement

Est bien organisé, est capable d’établir ses priorités

Peut questionner ce que lui disent ses formateurs

Adapte les règles, procédures, protocoles et principes qui lui ont été enseignés en fonction de la spécialité

Représentation de la situation

Est capable d’analyser une SP plus globalement et de considérer les options possibles

A confiance en ses capacités de gérer des SP inattendues ou difficiles

Anticipe les événements qui pourraient survenir

Organisation des connaissances

Relie ses connaissances à leurs conditions d’utilisation

Est en mesure de justifier ses décisions

Pratique réflexive et identité

professionnelle

Se sent responsable de ses actions et de leurs résultats Se questionne sur le développement de ses compétences Identifie bien ses forces et les aspects à  méliorer

Sait reconnaître ses limites

5.2. Recommandations pour le formateur à chaque étape de formation
  • Stratégies à adopter par l’enseignant ou le superviseur de stage pour accompagner l’étudiant dans sa formation
 

Le Débutant

GUIDER

ACTIVITÉS

Tenir compte du degré d’autonomie de

l’étudiant, de son mode de  fonctionnement  et de sa représentation de la situation

Fournir des occasions structurées de pratique (attentes et consignes claires)

Offrir des tâches à sa portée qui lui permettent d’observer les résultats de ses actions relativement rapidement (  motivation)

Guider l’organisation de ses tâches (ex. : liste de vérification)

Lui permettre de faire des erreurs « sans conséquence » et de les corriger par la suite

Lui rappeler de demeurer centré sur le patient, le client, la tâche Expliquer le sens des activités proposées (  motivation) Comparer des scénarios ou des hypothèses plausibles

RESSOURCES

Tenir compte de  la

capacité de  l’étudiant à

organiser ses

connaissances et  à

transférer ce  qu’il a

appris dans de

nouvelles situations

Offrir un modèle à imiter

Établir des liens entre la théorie et la pratique

Soutenir la structuration de ses connaissances (cartes conceptuelles, listes, tableaux, etc.)

Faire ressortir les aspects importants d’une situation professionnelle

Expliciter votre raisonnement

Lui demander d’expliciter son raisonnement à voix haute

RÉTROACTIONS

Tenir compte du niveau de  pratique réflexive

de l’étudiant et de la vision de son  rôle

( identité

professionnelle)

Mettre l’accent sur ce qui est le plus important

Lui demander d’expliciter les apprentissages réalisés

Lui demander d’identifier les forces et les aspects à améliorer en

se centrant sur ce qu’il peut mobiliser lui-même (discours en JE)

Vérifier sa compréhension de l’activité et quelles ressources il a mobilisées pour la réaliser

 

 

L’Intermédiaire

SOUTENIR

ACTIVITÉS

Tenir compte du degré d’autonomie de

l’étudiant, de son mode de  fonctionnement  et de sa représentation de la situation

Offrir des occasions de pratiques variées

L’aider à prioriser ses actions en situation professionnelle L’encourager à émettre son opinion

L’aider à gérer les besoins diversifiés des patients

L’exposer à des problématiques plus complexes, mais en lui offrant un soutien étroit

RESSOURCES

Tenir compte de  la

capacité de  l’étudiant à

organiser ses

connaissances et  à

transférer ce  qu’il a

appris dans de

nouvelles situations

Activer ses apprentissages antérieurs (ce qu’il sait déjà)

Continuer à expliciter votre raisonnement

Lui demander d’expliciter son raisonnement au formateur ou à ses pairs

L’aider à distinguer les aspects importants de ceux qui le sont moins dans une situation professionnelle

L’aider à aborder la situation sous différents angles

RÉTROACTIONS

Tenir compte du niveau de  pratique réflexive

de l’étudiant et de la vision de son  rôle

( identité

professionnelle)

Encourager sa capacité d’autoévaluation

L’aider à se donner des objectifs d’apprentissages réalistes

L’amener à s’exprimer sur ses actions et ses stratégies

Le questionner sur les difficultés rencontrées, la satisfaction éprouvée et son besoin de soutien

Le faire échanger avec ses pairs sur les apprentissages réalisés

 

 

Le Finissant

ACCOMPAGNER

ACTIVITÉS

Tenir compte du degré d’autonomie de

l’étudiant, de son mode de  fonctionnement  et de sa représentation de la situation

Lui donner l’occasion d’enseigner (à des pairs, à d’autres intervenants, aux proches du patient, etc.)

Lui proposer des choix quant à l’approfondissement de certaines thématiques (  motivation)

L’aider à se fier à son intuition ou à son jugement, à ne plus suivre de « recettes »

Le laisser expérimenter les conséquences de ses actions lorsque non préjudiciables (   motivation)

RESSOURCES

Tenir compte de  la

capacité de  l’étudiant à

organiser ses

connaissances et  à

transférer ce  qu’il a

appris dans de

nouvelles situations

Activer ses apprentissages antérieurs (ce qu’il sait déjà)

Lui demander d’expliciter son raisonnement et de justifier ses décisions (pourquoi, comment)

RÉTROACTIONS

Tenir compte du niveau de  pratique réflexive

de l’étudiant et de la vision de son  rôle

( identité

professionnelle)

Le faire réfléchir sur ses besoins de développement professionnel et sur les opportunités/moyens de les satisfaire

L’encourager à se fixer un but par rapport à un standard personnel et par rapport au seuil de réussite établi par la profession

Lui demander de commenter ou de justifier les écarts qu’il a constatés entre ce qu’il avait prévu faire et ce qu’il a fait

 

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