Implantée en plein centre de Tunis, précisément au 22 Avenue de Madrid, SUPTECH est très bien entourée et servie par un réseau d’autobus et de métros
Charte relative au Management de la formation : élaboration, mise en œuvre et au suivi des programmes
Ce document précise les objectifs attendus par SUPTECH, les fonctions des différents acteurs pédagogiques impliqués dans l’organisation, le suivi et la validation des parcours de formation et le processus d’élaboration des programmes.
Objectifs attendus
Objectifs attendus
Objectifs attendus
Objectifs attendus
Objectifs attendus
Objectifs attendus
Objectifs attendus
Objectifs attendus
Objectifs attendus
Objectifs attendus
Chaque formation est pilotée par des responsables et des équipes pédagogiques : responsables de secteurs, de parcours (les directeurs des études), responsables d’UE…
L’ensemble de ces acteurs doit travailler en collaboration avec le Service des études, en particulier répondre aux sollicitations concernant les emplois du temps, le contrôle des connaissances (calendrier des examens, …), la constitution des jurys et des commissions de Validation des acquis… et avec les autres services supports.
Le directeur des études assure la responsabilité d’un parcours de formation. Il a un rôle important qui concerne essentiellement : l’organisation, l’accueil, l’information et l’accompagnement.
Le directeur des études a pour missions :
– de coordonner l’équipe d’animation
– d’organiser les enseignements des semestres : il participe à l’élaboration et suit l’emploi du temps des groupes durant les deux semestres.
– de piloter les dispositifs d’accueil et d’information des étudiants (information concernant les études, les règlements et les modalités de validation des UE…) ;
– d’accompagner l’étudiant dans son parcours : choix d’UE, accompagnement à une orientation ou une réorientation (mais ne prend aucune décision sur les modifications de pédagogie durant les semestres;
– d’organiser la nomination de délégués étudiants et une réunion bilan avec ces délégués au minimum une fois par an ;
– de participer aux jurys et à l’admission des étudiants (commission VAE…) ;
– de valider les équivalences ou dispenses accordées par les responsables d’UE ;
– d’assurer la promotion de la formation (Portes ouvertes, journée d’orientation, salons…)
– d’assurer la responsabilité des stages (organisation des stages et vérification des conventions et documents associés – avec l’aide d’un adjoint éventuellement).
Le responsable d’UE a pour missions essentielles de coordonner l’ensemble des enseignements au sein de l’UE et de fournir les notes pour les jurys d’évaluation. Il est ainsi chargé :
– de participer aux réunions de l’équipe d’animation
– d’animer des réunions pédagogiques avec tous les intervenants de l’UE ;
– d’assurer l’enchainement et le bon déroulement des CM, TD et TP de l’UE ;
– de fournir aux enseignants intervenant dans l’UE la liste des étudiants ;
– d’organiser l’évaluation de l’UE ;
– d’examiner les demandes d’équivalence ou dispense d’UE ;
– de fournir la liste des intervenants dans l’UE ;
– d’élaborer, en collaboration avec le directeur des études, l’emploi du temps de tous les enseignements de l’UE. Il doit alors également transmettre toutes les modifications d’emploi du temps de l’UE durant tout le semestre d’enseignement.
Concernant le contrôle des connaissances, le responsable d’UE doit :
– veiller à faire contrôler les cartes d’étudiants et faire émarger les étudiants durant toutes les épreuves (incluant les Contrôles Continus) ;
– vérifier les absences justifiées aux CC et éventuellement organiser une épreuve de rattrapage ;
– en concertation avec le service des examens, convoquer les dispensés d’assiduité aux épreuves spécifiques ;
– remettre dans les délais impartis les procès verbaux d’examen, les tableaux de notes de contrôle continu, les coupons d’examens ;
– s’assurer que tout étudiant puisse, à sa demande, consulter ses copies.
– anticiper les déplacements de créneaux horaires de cours en accord avec le responsable de formation et d’en informer dans les meilleurs délais le service des emplois du temps.
Le président de jury est responsable de la cohérence et du bon déroulement du processus, de la validation de l’unité d’enseignement à la délivrance du diplôme. Le président et les membres du jury sont nommés par le président de l’université sur proposition du directeur académique. Le président de jury est chargé de constituer le jury en collaboration avec le directeur des études.
Les conseils de qualité et de perfectionnement favorisent le dialogue entre les équipes de formation, les étudiants et les employeurs potentiels. Ils constituent aussi un dispositif d’évaluation et d’évolution des formations et, dans ce cadre, ils sont force de proposition auprès des équipes pédagogiques. Ainsi, ils permettent à la fois :
– de faire l’analyse des bilans des enseignements effectués (dont l’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants), de la réussite des diplômés et de leur insertion professionnelle ;
– de veiller à l’articulation entre les disciplines, les semestres et les parcours au sein de chaque mention, en accord avec les objectifs de formation ;
– de proposer des modifications de la formation durant le quinquennal, d’une part, et des évolutions de la formation lors du renouvellement d’habilitation ou accréditation du diplôme.
L’évaluation faite par les conseils de qualité et de perfectionnement veillera à l’adaptation de la formation aux objectifs de la profession, des compétences métiers et des observatoires d’emplois en local et à l’international.
– Règles de fonctionnement :
– au moins une réunion par an (dans le rythme de la formation) ;
– un(e) secrétaire de séance est désigné(e) pour la rédaction du rapport du conseil de qualité et perfectionnement avec transmission pour correction aux membres du conseil qualité et de perfectionnement.
– présentation des bilans (admissions, réussite, évaluation de la formation…), du déroulement de l’année… ;
– propositions à l’équipe de formation, de modifications, d’évolution (création, suppression de parcours-type…) de l’offre de formation ;
Peut être présent à la réunion toute personne invitée par le Conseil de qualité et de Perfectionnement en raison d’une expertise ou implication dans différentes missions.
Notre approche est une Approche programme combinée à la démarche par compétences.
La démarche proposée de création ou de modification majeure d’un programme comporte les étapes suivantes :
Les facteurs clés de succès de l’approche par programme combinée à la démarche par compétences
Les employeurs ou responsables de formation pour poursuite d’études ont une idée plus précise des compétences visées par le diplôme.
Les lacunes et les redondances non productives sont vite repérées et corrigées.
Une offre de formation est décidée par un texte organique de la direction générale qui énonce la philosophie générale d’une formation ou d’une offre de formation.
Le texte fondateur est à la base de toute la réflexion pour aboutir à une vision qui est menée pour rendre l’offre de formation plus claire et plus cohérente avec le contexte de l’établissement, le contexte de la concurrence et enfin le contexte de l’emploi.
La rédaction de la vision quel que soit le niveau de diplôme concerné, nécessite un travail de réflexion collégial.
Il est indispensable de relire les fiches Compétences (RNCP , Rome en local et l’international ) qui ont été produites pour un diplôme analogue habilité ou accrédité et de se référer aux enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés des promotions antérieures.
Ce travail de définition des compétences permet d’accroître la diversité des compétences attendues notamment les compétences transversales, et de justifier la cohérence d’une formation ou d’une mention composée de plusieurs parcours spécifiques.
Dans une formation par compétences, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique.
L’approche par compétences permet de renforcer les dimensions réflexive et citoyenne de l’étudiant
Rôle de l’enseignant en formation par compétences :
Rôle de l’étudiant en formation par compétences :
Outils utiles
3 étapes de formation :
Le Débutant ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR FAIRE |
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Degré d’autonomie |
N’a peu ou pas d’expérience liée au domaine d’études Peut réaliser des tâches de routine dans des SP bien définies A besoin d’une supervision étroite |
Mode de fonctionnement |
S’appuie fortement sur les règles, les procédures, les protocoles et les principes qui lui ont été enseignés (aime avoir une « recette ») S’inspire des idées des autres, n’a pas ou que très peu recours à son intuition ou à son jugement A de la difficulté à prioriser |
Représentation de la situation |
Se représente la SP de façon partielle ou incomplète S’attarde aux détails Voit ses interventions comme une suite d’étapes à accomplir |
Organisation des connaissances |
Organise ses connaissances au moyen de listes, de formules, etc. Ne sait pas toujours à quoi ses connaissances peuvent servir A besoin de temps pour mémoriser l’information et récupérer celle qu’il a emmagasinée |
Pratique réflexive et identité professionnelle |
Se sent uniquement responsable de suivre les règles et les consignes qui lui ont été fournies A besoin qu’on valide les procédures qu’il utilise Recherche des modèles |
L’Intermédiaire INVESTIGUER POUR COMPRENDRE |
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Degré d’autonomie |
Peut réaliser plusieurs tâches dans des SP familières A besoin d’aide pour analyser la situation et prioriser ses actions |
Mode de fonctionnement |
Commence à s’appuyer sur ses expériences pratiques Hésite à émettre son opinion A une confiance limitée en son intuition ou en son jugement |
Représentation de la situation |
Commence à identifier les aspects signifiants d’une SP, à mieux comprendre les variables en jeu Voit les similarités et les différences d’une SP à l’autre Voit ses interventions en termes d’objectifs plus globaux ou à long terme |
Organisation des connaissances | Organise ses connaissances autour de concepts-clés Utilise ses connaissances de manière plus intégrée Éprouve encore de la difficulté à justifier ses décisions |
Pratique réflexive et identité professionnelle |
Commence à prendre des décisions en fonction des variables qu’il a identifiées Peut identifier ses forces et les aspects à améliorer Peut se fixer des objectifs d’apprentissage |
Le Finissant GLOBALITÉ POUR ADAPTER |
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Degré d’autonomie |
Peut agir dans de nombreuses situations professionnelles sans supervision Peut fonctionner dans des situations professionnelles nouvelles ou inhabituelles |
Mode de fonctionnement |
Est bien organisé, est capable d’établir ses priorités Peut questionner ce que lui disent ses formateurs Adapte les règles, procédures, protocoles et principes qui lui ont été enseignés en fonction de la spécialité |
Représentation de la situation |
Est capable d’analyser une SP plus globalement et de considérer les options possibles A confiance en ses capacités de gérer des SP inattendues ou difficiles Anticipe les événements qui pourraient survenir |
Organisation des connaissances |
Relie ses connaissances à leurs conditions d’utilisation Est en mesure de justifier ses décisions |
Pratique réflexive et identité professionnelle |
Se sent responsable de ses actions et de leurs résultats Se questionne sur le développement de ses compétences Identifie bien ses forces et les aspects à méliorer Sait reconnaître ses limites |
Le Débutant GUIDER |
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ACTIVITÉS Tenir compte du degré d’autonomie de l’étudiant, de son mode de fonctionnement et de sa représentation de la situation |
Fournir des occasions structurées de pratique (attentes et consignes claires) Offrir des tâches à sa portée qui lui permettent d’observer les résultats de ses actions relativement rapidement ( motivation) Guider l’organisation de ses tâches (ex. : liste de vérification) Lui permettre de faire des erreurs « sans conséquence » et de les corriger par la suite Lui rappeler de demeurer centré sur le patient, le client, la tâche Expliquer le sens des activités proposées ( motivation) Comparer des scénarios ou des hypothèses plausibles |
RESSOURCES Tenir compte de la capacité de l’étudiant à organiser ses connaissances et à transférer ce qu’il a appris dans de nouvelles situations |
Offrir un modèle à imiter Établir des liens entre la théorie et la pratique Soutenir la structuration de ses connaissances (cartes conceptuelles, listes, tableaux, etc.) Faire ressortir les aspects importants d’une situation professionnelle Expliciter votre raisonnement Lui demander d’expliciter son raisonnement à voix haute |
RÉTROACTIONS Tenir compte du niveau de pratique réflexive de l’étudiant et de la vision de son rôle ( identité professionnelle) |
Mettre l’accent sur ce qui est le plus important Lui demander d’expliciter les apprentissages réalisés Lui demander d’identifier les forces et les aspects à améliorer en se centrant sur ce qu’il peut mobiliser lui-même (discours en JE) Vérifier sa compréhension de l’activité et quelles ressources il a mobilisées pour la réaliser |
L’Intermédiaire SOUTENIR |
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ACTIVITÉS Tenir compte du degré d’autonomie de l’étudiant, de son mode de fonctionnement et de sa représentation de la situation |
Offrir des occasions de pratiques variées L’aider à prioriser ses actions en situation professionnelle L’encourager à émettre son opinion L’aider à gérer les besoins diversifiés des patients L’exposer à des problématiques plus complexes, mais en lui offrant un soutien étroit |
RESSOURCES Tenir compte de la capacité de l’étudiant à organiser ses connaissances et à transférer ce qu’il a appris dans de nouvelles situations |
Activer ses apprentissages antérieurs (ce qu’il sait déjà) Continuer à expliciter votre raisonnement Lui demander d’expliciter son raisonnement au formateur ou à ses pairs L’aider à distinguer les aspects importants de ceux qui le sont moins dans une situation professionnelle L’aider à aborder la situation sous différents angles |
RÉTROACTIONS Tenir compte du niveau de pratique réflexive de l’étudiant et de la vision de son rôle ( identité professionnelle) |
Encourager sa capacité d’autoévaluation L’aider à se donner des objectifs d’apprentissages réalistes L’amener à s’exprimer sur ses actions et ses stratégies Le questionner sur les difficultés rencontrées, la satisfaction éprouvée et son besoin de soutien Le faire échanger avec ses pairs sur les apprentissages réalisés |
Le Finissant ACCOMPAGNER |
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ACTIVITÉS Tenir compte du degré d’autonomie de l’étudiant, de son mode de fonctionnement et de sa représentation de la situation |
Lui donner l’occasion d’enseigner (à des pairs, à d’autres intervenants, aux proches du patient, etc.) Lui proposer des choix quant à l’approfondissement de certaines thématiques ( motivation) L’aider à se fier à son intuition ou à son jugement, à ne plus suivre de « recettes » Le laisser expérimenter les conséquences de ses actions lorsque non préjudiciables ( motivation) |
RESSOURCES Tenir compte de la capacité de l’étudiant à organiser ses connaissances et à transférer ce qu’il a appris dans de nouvelles situations |
Activer ses apprentissages antérieurs (ce qu’il sait déjà) Lui demander d’expliciter son raisonnement et de justifier ses décisions (pourquoi, comment) |
RÉTROACTIONS Tenir compte du niveau de pratique réflexive de l’étudiant et de la vision de son rôle ( identité professionnelle) |
Le faire réfléchir sur ses besoins de développement professionnel et sur les opportunités/moyens de les satisfaire L’encourager à se fixer un but par rapport à un standard personnel et par rapport au seuil de réussite établi par la profession Lui demander de commenter ou de justifier les écarts qu’il a constatés entre ce qu’il avait prévu faire et ce qu’il a fait |
Implantée en plein centre de Tunis, précisément au 22 Avenue de Madrid, SUPTECH est très bien entourée et servie par un réseau d’autobus et de métros
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