Théorie de l’information et codage
Course Features
Course Details
Théorie de l’information et codage GT3108
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 31.5 H
Semestre : 3
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés | Modules de base | Sciences et techniques de l'ingénierie | Préparation à la carrière professionnelle |
X |
Nombre d’heures | Activités hors classe | |||
45 | 38 | |||
cours | TD | TP | ||
21 | 10.5 | |||
Sommaire:
La théorie de l'information est une branche des mathématiques et de l'informatique qui étudie la quantité d'information contenue dans un message et les méthodes de sa transmission, sa compression et son stockage. Elle a été développée par Claude Shannon dans les années 1940Code | GT3108 | Théorie de l’information et codage |
Objectifs :
Ce cours explique comment mesurer, représenter et communiquer efficacement des informations. Pourquoi les bits sont devenus la monnaie universelle pour l'échange d'informations. Comment la théorie de l'information influe sur la conception et le fonctionnement des systèmes modernes tels que les smartphones et Internet. Des mesures d'information sont d'abord introduites, puis appliquées à l'analyse des performances théoriques réalisables en compression de données et en communication sur des canaux bruités. L'objectif du cours est d'enseigner aux étudiants comment les concepts liés au codage de source et à la capacité des canaux sont utilisés pour modéliser, analyser et concevoir des systèmes de communication modernes afin de permettre un traitement efficace de l'information. Étant donné que l'application de ces concepts est un aspect fondamental de tout système de communication moderne, un autre objectif est d'établir des liens concrets entre ces concepts et les technologies avancées utilisées pour traiter l'information dans différents systèmes. Dans ce but, un projet pourra être assigné pour appliquer les concepts et principes appris au cours des cours. Outre les objectifs ci-dessus, le cours met en œuvre des «classes collaboratives», une nouvelle initiative lancée par comme moyen d'internationaliser l'enseignement.Sujets couverts :
Semaine 1-2 : Introduction à la Théorie de l’Information- Contenu :
- Fondements de la théorie de l'information de Shannon
- Entropie et information mutuelle
- Codage de source vs codage de canal
- Activités :
- Cours magistraux, lectures et discussions dirigées
- Contenu :
- Codage de Huffman
- Codage de Shannon-Fano
- Codage arithmétique
- Activités :
- Exercices pratiques, travaux dirigés
- Contenu :
- Capacité d'un canal
- Théorème du codage canal-source
- Codes correcteurs d'erreurs
- Activités :
- Études de cas, simulations
- Contenu :
- Codes de Hamming
- Codes cycliques
- Codes BCH
- Activités :
- Exercices de résolution de problèmes, travaux dirigés
- Contenu :
- Codage convolutif
- Décodeurs Viterbi
- Applications en télécommunication
- Activités :
- Laboratoires pratiques, projets
- Contenu :
- Algorithmes de compression sans perte (ex. LZW, Run-Length Encoding)
- Compression avec perte (ex. JPEG, MP3)
- Activités :
- Études de cas, analyse de performances
- Contenu :
- Intégration de la théorie de l'information dans le développement de logiciels
- Sécurité des communications et cryptographie
- Activités :
- Projets de groupe, présentations
- Contenu :
- Application des connaissances acquises dans un projet pratique
- Développement, implémentation et évaluation d'un système basé sur la théorie de l'information et le codage.
- Activités :
- Présentation des projets, évaluations
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
¨Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en commun. ¨Exercices théoriques et études de cas (présentation et discussion).- Apprentissage mixte et classe inversée
- MOOC & Classroom
Connaissances et compétences pré-requises
Ce cours nécessite une connaissance de base en informatique et une solide compréhension de la théorie des probabilités et des variables aléatoires.Références bibliographiques
- Un support de cours de l’enseignant sera
- DJC MacKay , Théorie de l'information, inférence et algorithmes d'apprentissage , Editeur : DJ Cambridge University Press, 2003
- RG Gallager , Théorie de l'information et communication fiable , Éditeur : John Wiley & Sons, 1968
- "Information Theory, Inference, and Learning Algorithms" - David MacKay
- "Introduction to the Theory of Information and Coding" - Imre Csiszár, János Körner
- "Channel Codes: Classical and Modern" - William Ryan, Shu Lin
Modalité d’évaluation
L'évaluation consistera en un examen écrit et un contôle continu. La partie écrite se compose d'exercices numériques et de questions ouvertes sur les thèmes abordés dans le cours.Évaluation :
- Participation en classe : 10%
- Travaux pratiques et devoirs : 30%
- Projet final : 30%
- Examen final : 30%
Résultats d'apprentissage :
1 - Connaissances et compréhension A la fin du cours, les étudiants devraient être capables de : - définir la mesure quantitative de l'information - connaître les compétences théoriques et méthodologiques liées au concept d'information - comprendre les propriétés de l'entropie, l'information mutuelle telle qu'elle s'applique au traitement de l'information - définir les problèmes de codage source et canal multi-terminaux et décrire les théorèmes de codage concernant la compression distribuée, l'accès multiple et la diffusion. 2 - Appliquer les connaissances et comprendre A la fin du cours, les étudiants doivent être capables de : - comprendre et résoudre des problèmes complexes dans différents domaines interdisciplinaires - intégrer et trouver et réadapter individuellement des solutions connues à des problèmes croissants - analyser l'incertitude en termes d'information entropie et autres mesures d'information - résumer et présenter les résultats obtenus au cours des activités d'analyse et de spécification 3 - Porter des jugements A l'issue du cours, les étudiants devraient être capables de : - définir des modèles mathématiques en considérant les aspects informationnels d'un système et les mesures - évaluer des schémas concrets de compression et de communication Voici les cinq Descripteurs de Dublin associés au EQF : Niveau 1 : Connaissances et compréhension de base. Niveau 2 : Compétences cognitives et pratiques générales. Niveau 3 : Compétences spécialisées et autonomie limitée. Niveau 4 : Compétences avancées et autonomie. Niveau 5 : Compétences hautement spécialisées et autonomie experte.
This course does not have any sections.
More Courses by this Instructor
Proud of NASCAR and its supporters and fans. They won put up with disrespecting our Country or our Flag they said it loud and clear! words Friday and Saturday sparked a massive show of defiance Sunday as more than 200 NFL players protested by choosing not to stand for the national anthem. Many coaches locked arms with the players.
Goal was to provide cheap china jerseys open dialogue and communication. We listened to one another. We believe it the best way to work through any issue we are facing, on and off the field, owners Terry and Kim Pegula said in a statement distributed by the Bills. Trump remarks were divisive and disrespectful to the entire NFL community, but we tried to use them as an opportunity to further unify our team and our organization. Our players have the freedom to express themselves in a respectful and thoughtful manner and we all agreed that our sole message is to provide and to promote an environment that is focused on love and equality.
"Within hours, cheap jerseys certainly, and probably less, the Ranger regiment officers, high ranking officers back in the States were conspiring to cover this up," Krakauer says. military's highest honors, immediately began moving through the Army ranks something that is not done cheap nfl jerseys for deaths by friendly fire, Krakauer says.
'Prairie niggers' is an insult. Those are very upsetting to our kids. But 'Redskins' is an honorable name we wear with pride. He wondered how to tell the Willpinit Redskins the "name they wear proudly across their chests is insulting them. Because they have no idea.".
According to the "Princeton Review," there are no prerequisites for sports management positions, but most general managers in the NFL have similar backgrounds as former scouts, accountants or athletes.Start in SchoolGMs in the NFL must have a passion for the game. They typically have experience either playing or coaching football.
"This pro football has been personally hand cheap china jerseys signed by Hall of Fame defensive tackle Joe Greene with the inscription ""HOF 87"". This product is officially licensed by the National Football League and comes with an individually numbered; tamper evident hologram from Mounted Memories. To ensure authenticity, the hologram can be reviewed online. This oakley sunglasses sale process helps to ensure that the product purchased is authentic and eliminates any possibility of duplication or Retro Jordans fraud. "
Setting Point Spreads, OddsOddsmakers do more than predict the outcome of games. They weigh myriad factors to determine which team is favored by how many points. In individual sports or group events, they set odds on which individual or team is most likely to win. They set odds that spread the betting encouraging bets on the underdogs and discouraging bets on heavy favorites. Their goal is to create higher betting volume and more wins than losses for the sports cheap jerseys book.
Need Help? Chat with us
Start a Conversation
Hi! Click one of our member below to chat on Whatsapp
The team typically replies in a few minutes.