Développement Web et Multimédia
Course Features
Course Details
Développement Web et Multimédia
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 45 H
Semestre : 5
Nombre de crédits : 3
Modules spécialisés | Modules de base | Sciences et techniques de l'ingénierie | Préparation à la carrière professionnelle |
X |
Nombre d’heures | Activités hors classe | |||
45 | 38 | |||
cours | TD | TP | ||
22.5 | 10.5 | 12 | ||
Sommaire:
Le concepteur multimédia contrôle la cohérence du projet, aussi bien au niveau technique que graphique. Il travaille ainsi sur des problématiques artistiques (sélection et/ou création des images, textes, musiques, vidéos), d’ergonomie et de navigation (classement des informations, rubricage).Code | GTI3105 | Développement Web et Multimédia |
Volume Horaire : 3h de Travaux pratiques (par semaine)
Objectifs d’apprentissage et compétences visées
A l’issu de ce module, l’étudiant sera capable de réaliser un site web complet et évolutif en utilisant les langages standard du web. Maitriser les aspects liés au web : définition, fonctionnement et langages. Utiliser convenablement le langage HTML5 afin de structurer le contenu des pages web. Appliquer des mises en forme conviviales sur les pages web avec les feuilles de style CSS3. Comprendre le principe du langage JavaScript et Utiliser la bibliothèque jQuery pour améliorer l’interactivité de l'internaute avec les pages web. Contenu : Section 1 : HTML5 Introduction au web et ses langages Le langage HTML : présentation des différentes balises standards HTML5 : les nouveaux éléments des formulaires et validation des champs les balises de structuration d’une page le multimédia : dessin, audio et vidéo Section 2 : Les feuilles de style CSS3 Définition, principes et Feuille de style : règle de base et applications Les sélecteurs de style (Balise, classe et identifiant et Regroupement et hiérarchie des sélecteurs) Propriétés de mise en forme : Texte, liste, boîte et tableau Positionnement en CSS : Relatif, absolu et static Débordement, Visibilité Nouveauté CSS3 : Les ombrages, transparence & opacité et dégradé + Transition et animation Section 3 : Javascript Syntaxe de base : variables, fonctions Les boites de dialogues Les Objets String, Date et Array. Le Document Object Model (DOM) La bibliothèque standard Jquery : Les sélecteurs d’éléments, La gestion des événements, La gestion des éléments HTML (contenu) et les animationsMéthodes d’enseignement et d’apprentissage
Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en commun. Travaux pratiques (laboratoire) Travaux à faire à domicile (mini-projet, exposé, compte-rendu, …)Connaissances et compétences pré-requises
Aucune.Références bibliographiques
Denis MATARAZZO, « Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web », ENI, 2014. 295p. ISBN : 978-2746091054. Tutoriel en ligne HTML5 (https://www.w3schools.com/html/default.asp). Tutoriel en ligne CSS3 (https://www.w3schools.com/css/default.asp). Tutoriel en ligne de jQuery (https://www.w3schools.com/jquery/jquery_get_started.asp). Tutoriel Photoshop CS3 (http://www.adobe.com/support/documentation/archived_content/ fr/photoshop/cs3/photoshop_cs3_help.pdf).Modalité d’évaluation
100% Contrôle continu (Mini-projet noté, Assiduité, Devoir surveillé) 60% Examen semestrielRésultats d’apprentissage:
Après avoir réussi l'examen du cours "Développement Web et Multimédia" dans le cadre du diplôme d'ingénieur en Génie des Télécommunications, les étudiants devraient acquérir un ensemble de compétences techniques et non techniques. Voici une liste de compétences que les étudiants pourraient développer à l'issue de ce cours : Compétences Techniques :- Conception de Sites Web : Les étudiants devraient être capables de concevoir des sites web attractifs et fonctionnels en utilisant des langages de programmation front-end tels que HTML, CSS et JavaScript.
- Développement Front-End : Les étudiants devraient maîtriser la création d'interfaces utilisateur interactives en utilisant des bibliothèques et des frameworks front-end tels que React, Angular ou Vue.js.
- Programmation Back-End : Les étudiants devraient être en mesure de développer des fonctionnalités côté serveur en utilisant des langages comme Python, Java, PHP ou Node.js, et de concevoir des API robustes.
- Bases de Données : Les étudiants devraient comprendre la modélisation de bases de données, la manipulation des données et la mise en place de requêtes efficaces à l'aide de systèmes de gestion de bases de données tels que MySQL, PostgreSQL ou MongoDB.
- Sécurité Web : Les étudiants devraient être conscients des vulnérabilités courantes en matière de sécurité web et être en mesure de mettre en œuvre des pratiques de développement sécurisé pour protéger les données et les utilisateurs.
- Optimisation de la Performance : Les étudiants devraient apprendre à optimiser les performances des sites web en minimisant les temps de chargement, en optimisant les ressources et en utilisant des techniques de mise en cache.
- Conception Responsive : Les étudiants devraient comprendre les principes de conception responsive pour garantir que les sites web fonctionnent de manière optimale sur une variété de dispositifs et de tailles d'écran.
- Intégration de Médias : Les étudiants devraient être capables d'intégrer différents types de médias tels que images, vidéos et audio de manière appropriée dans leurs projets web.
- Gestion de Projet : Les étudiants devraient être capables de gérer efficacement les projets de développement web, de la planification à la livraison, en respectant les délais et les ressources.
- Résolution de Problèmes : Les étudiants devraient développer la capacité de résoudre efficacement les problèmes techniques et de déboguer les erreurs de code.
- Collaboration : Les étudiants devraient apprendre à travailler en équipe, à communiquer efficacement avec les membres de l'équipe et à participer à des projets de développement collaboratif.
- Adaptabilité : Étant donné que le développement web évolue rapidement, les étudiants devraient être capables de s'adapter aux nouvelles technologies, aux tendances et aux meilleures pratiques du secteur.
- Compétences en Communication : Les étudiants devraient être en mesure de communiquer leurs idées et leurs concepts techniques de manière claire et concise, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Éthique : Les étudiants devraient être conscients des enjeux éthiques liés à la collecte et à l'utilisation des données sur le web, ainsi qu'aux implications de leurs actions en tant que développeurs.
- Apprentissage Continu : Les étudiants devraient développer une attitude d'apprentissage continu pour rester à jour avec les nouvelles technologies et les évolutions du domaine du développement web et multimédia.
- Créativité : Les étudiants devraient être en mesure de faire preuve de créativité dans la conception d'interfaces utilisateur attrayantes et dans la résolution de problèmes techniques complexes
This course does not have any sections.
More Courses by this Instructor
Proud of NASCAR and its supporters and fans. They won put up with disrespecting our Country or our Flag they said it loud and clear! words Friday and Saturday sparked a massive show of defiance Sunday as more than 200 NFL players protested by choosing not to stand for the national anthem. Many coaches locked arms with the players.
Goal was to provide cheap china jerseys open dialogue and communication. We listened to one another. We believe it the best way to work through any issue we are facing, on and off the field, owners Terry and Kim Pegula said in a statement distributed by the Bills. Trump remarks were divisive and disrespectful to the entire NFL community, but we tried to use them as an opportunity to further unify our team and our organization. Our players have the freedom to express themselves in a respectful and thoughtful manner and we all agreed that our sole message is to provide and to promote an environment that is focused on love and equality.
"Within hours, cheap jerseys certainly, and probably less, the Ranger regiment officers, high ranking officers back in the States were conspiring to cover this up," Krakauer says. military's highest honors, immediately began moving through the Army ranks something that is not done cheap nfl jerseys for deaths by friendly fire, Krakauer says.
'Prairie niggers' is an insult. Those are very upsetting to our kids. But 'Redskins' is an honorable name we wear with pride. He wondered how to tell the Willpinit Redskins the "name they wear proudly across their chests is insulting them. Because they have no idea.".
According to the "Princeton Review," there are no prerequisites for sports management positions, but most general managers in the NFL have similar backgrounds as former scouts, accountants or athletes.Start in SchoolGMs in the NFL must have a passion for the game. They typically have experience either playing or coaching football.
"This pro football has been personally hand cheap china jerseys signed by Hall of Fame defensive tackle Joe Greene with the inscription ""HOF 87"". This product is officially licensed by the National Football League and comes with an individually numbered; tamper evident hologram from Mounted Memories. To ensure authenticity, the hologram can be reviewed online. This oakley sunglasses sale process helps to ensure that the product purchased is authentic and eliminates any possibility of duplication or Retro Jordans fraud. "
Setting Point Spreads, OddsOddsmakers do more than predict the outcome of games. They weigh myriad factors to determine which team is favored by how many points. In individual sports or group events, they set odds on which individual or team is most likely to win. They set odds that spread the betting encouraging bets on the underdogs and discouraging bets on heavy favorites. Their goal is to create higher betting volume and more wins than losses for the sports cheap jerseys book.
Need Help? Chat with us
Start a Conversation
Hi! Click one of our member below to chat on Whatsapp
The team typically replies in a few minutes.