Développement Mobile Natif 2 (iOS)
Course Features
Course Details
Développement Mobile Natif 2 (iOS)
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 22.5 H
Semestre : 5 Ingénierie des Services Télécom (IST)
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés | Modules de base | Sciences et techniques de l'ingénierie | Préparation à la carrière professionnelle |
X |
Nombre d’heures | Activités hors classe | |||
22.5 | 18 | |||
cours | TD | TP | ||
22.5 | ||||
Code : GTI5L03 Développement Mobile Natif 2 (iOS)
Sommaire :
Ce cours avancé de développement mobile natif se concentre sur la plateforme iOS d'Apple. Il vise à fournir aux étudiants en génie des télécommunications les compétences nécessaires pour concevoir, développer et déployer des applications mobiles natives performantes et conviviales pour les appareils iOS. Les étudiants auront l'occasion d'approfondir leur compréhension des concepts de programmation, de conception d'interface utilisateur et de déploiement d'applications sur l'App Store.Objectifs d’apprentissage et compétences visées
L’étudiant doit être capable de : Utiliser l'IDE xCode Développer un algorithme en swift en utilisant le xCode Playground Connaître l’architecture d’un projet xCode d’une application iOS Connaître le cycle de vie d’une application iOS (AppDelegate.swift) Connaître le cycle de vie d’une Interface (UIViewController.swift) Développer une interface graphique avec le Interface-Builder Implémenter le UINavigationController Utiliser le Framework CoreData Consommer des API REST Utiliser le MapKitContenu
Semaine 1-2 : Introduction au Développement iOS- Historique d'iOS et évolution des appareils Apple.
- Environnement de développement Xcode : configuration, interface et fonctionnalités clés.
- Introduction à Swift : syntaxe, types de données, structures de contrôle.
- Conception d'interfaces utilisateur efficaces pour les appareils iOS.
- Utilisation d'Interface Builder pour créer des interfaces graphiques.
- Gestion des contraintes et des éléments d'interface adaptatifs.
- Principes d'UX et d'ergonomie pour les applications mobiles.
- Fonctions avancées, closures et gestion des erreurs.
- Programmation orientée objet en Swift : classes, structures, protocoles et héritage.
- Gestion avancée de la mémoire et références.
- Utilisation du framework Core Data pour la gestion de la persistance.
- Intégration avec des bases de données locales et distantes.
- Sécurité des données et bonnes pratiques en matière de stockage.
- Utilisation d'API pour les requêtes HTTP et la communication avec des serveurs.
- Gestion des réponses asynchrones et traitement des données JSON.
- Sécurité réseau : HTTPS, authentification et protection contre les vulnérabilités.
- Intégration de capteurs matériels : géolocalisation, gyroscope, accéléromètre, etc.
- Utilisation de notifications locales et distantes.
- Intégration de la réalité augmentée (AR) à l'aide d'ARKit.
- Stratégies de tests unitaires et d'intégration pour les applications iOS.
- Utilisation d'outils de débogage avancés dans Xcode.
- Analyse de performances et optimisation de l'application.
- Processus de soumission d'une application sur l'App Store.
- Considérations en matière de sécurité et de confidentialité pour les applications publiques.
- Présentation des projets finaux : démonstrations et évaluation des applications développées.
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Travaux pratiques (laboratoire)Connaissances et compétences pré-requises
- Programmation orienté objet
- JAVA / Android SDK
- MVC
Références bibliographiques
Ambroise Collon, Introduction à iOS : plongez dans le développement mobile !, https://openclassrooms.com/fr/courses/4206426-introduction-a-ios-plongez-dans-le-developpement- mobileModalité d’évaluation
100% Travaux pratiques (Examen TP)Résultat d'apprentissage :
Après avoir réussi l'examen du cours "Développement Mobile Natif 2 (iOS)" dans le cadre du diplôme d'ingénieur en Génie des Télécommunications, les étudiants devraient avoir acquis un ensemble de compétences techniques et professionnelles solides. Voici une liste des compétences qu'ils pourraient avoir développées : Compétences Techniques :- Programmation iOS : Les étudiants devraient être capables de développer des applications natives pour les dispositifs iOS en utilisant des langages de programmation tels que Swift et Objective-C.
- Interface Utilisateur (UI) et Expérience Utilisateur (UX) : Ils devraient comprendre les principes de conception d'interface utilisateur pour créer des applications conviviales et esthétiques qui offrent une expérience utilisateur optimale.
- Gestion des Données : Les étudiants devraient être en mesure de manipuler et de gérer efficacement les données dans leurs applications, en utilisant des technologies telles que Core Data, Realm ou des appels réseau pour récupérer des données à partir de sources distantes.
- Intégration de Fonctionnalités : Ils devraient savoir comment intégrer des fonctionnalités essentielles telles que la caméra, le GPS, les capteurs de mouvement, etc., dans leurs applications pour exploiter les capacités uniques des appareils iOS.
- Débogage et Tests : Les étudiants devraient avoir la capacité de déboguer leurs applications et de réaliser des tests pour assurer la qualité et la fiabilité du code.
- Sécurité et Confidentialité : Ils devraient comprendre les principes de base de la sécurité des applications mobiles, y compris la gestion des données sensibles et la sécurisation des communications.
- Optimisation des Performances : Les étudiants devraient être en mesure d'optimiser les performances de leurs applications pour assurer une utilisation fluide et efficace, en minimisant l'utilisation de la batterie et des ressources.
- Collaboration en Équipe : Les étudiants devraient être capables de travailler efficacement au sein d'équipes de développement, en suivant des méthodologies agiles et en communiquant de manière transparente.
- Gestion de Projet : Ils devraient comprendre les principes de base de la gestion de projet et être capables de planifier, organiser et gérer les différentes phases du développement d'une application mobile.
- Résolution de Problèmes : Les étudiants devraient avoir la capacité d'analyser et de résoudre efficacement les problèmes techniques qui peuvent survenir lors du développement ou de la maintenance d'une application.
- Veille Technologique : Ils devraient être en mesure de suivre les dernières tendances et évolutions dans le domaine du développement iOS et des technologies connexes, pour rester à jour et continuer à améliorer leurs compétences.
- Éthique Professionnelle : Les étudiants devraient comprendre les enjeux éthiques liés au développement d'applications mobiles, y compris la protection de la vie privée des utilisateurs et le respect des normes professionnelles.
- Communication : Ils devraient être capables de communiquer efficacement leurs idées, leurs solutions techniques et leurs rapports de projet, tant à l'écrit qu'à l'oral
This course does not have any sections.
More Courses by this Instructor
Proud of NASCAR and its supporters and fans. They won put up with disrespecting our Country or our Flag they said it loud and clear! words Friday and Saturday sparked a massive show of defiance Sunday as more than 200 NFL players protested by choosing not to stand for the national anthem. Many coaches locked arms with the players.
Goal was to provide cheap china jerseys open dialogue and communication. We listened to one another. We believe it the best way to work through any issue we are facing, on and off the field, owners Terry and Kim Pegula said in a statement distributed by the Bills. Trump remarks were divisive and disrespectful to the entire NFL community, but we tried to use them as an opportunity to further unify our team and our organization. Our players have the freedom to express themselves in a respectful and thoughtful manner and we all agreed that our sole message is to provide and to promote an environment that is focused on love and equality.
"Within hours, cheap jerseys certainly, and probably less, the Ranger regiment officers, high ranking officers back in the States were conspiring to cover this up," Krakauer says. military's highest honors, immediately began moving through the Army ranks something that is not done cheap nfl jerseys for deaths by friendly fire, Krakauer says.
'Prairie niggers' is an insult. Those are very upsetting to our kids. But 'Redskins' is an honorable name we wear with pride. He wondered how to tell the Willpinit Redskins the "name they wear proudly across their chests is insulting them. Because they have no idea.".
According to the "Princeton Review," there are no prerequisites for sports management positions, but most general managers in the NFL have similar backgrounds as former scouts, accountants or athletes.Start in SchoolGMs in the NFL must have a passion for the game. They typically have experience either playing or coaching football.
"This pro football has been personally hand cheap china jerseys signed by Hall of Fame defensive tackle Joe Greene with the inscription ""HOF 87"". This product is officially licensed by the National Football League and comes with an individually numbered; tamper evident hologram from Mounted Memories. To ensure authenticity, the hologram can be reviewed online. This oakley sunglasses sale process helps to ensure that the product purchased is authentic and eliminates any possibility of duplication or Retro Jordans fraud. "
Setting Point Spreads, OddsOddsmakers do more than predict the outcome of games. They weigh myriad factors to determine which team is favored by how many points. In individual sports or group events, they set odds on which individual or team is most likely to win. They set odds that spread the betting encouraging bets on the underdogs and discouraging bets on heavy favorites. Their goal is to create higher betting volume and more wins than losses for the sports cheap jerseys book.
Need Help? Chat with us
Start a Conversation
Hi! Click one of our member below to chat on Whatsapp
The team typically replies in a few minutes.