Les plateformes Low-Code/No-Code
Course Features
Course Details
Les plateformes Low-Code/No-Code GIN5L07
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 22.5 H
Option concernée : Module complémentaire Ingénierie logicielle
Semestre : 5
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés | Modules de base | Sciences et techniques de l'ingénierie | Préparation à la carrière professionnelle |
X |
Nombre d’heures | Activités hors classe | ||
22.5 | 18 | ||
cours | TD | TP | |
16.5 | 6 | ||
Sommaire:
Low-Code (faible code) : Les plateformes Low-Code offrent un niveau d'abstraction supérieur, permettant aux développeurs de créer des applications rapidement en utilisant des composants pré-construits et des modèles réutilisables. Elles incluent généralement des bibliothèques de composants et des fonctionnalités prédéfinies pour accélérer le développement.Code | GIN5L07 | Les plateformes Low-Code/No-Code |
Objectifs :
- Comprendre les concepts et les principes : Les étudiants doivent acquérir une compréhension solide des concepts fondamentaux des plateformes Low-Code/No-Code, y compris la différence entre Low-Code et No-Code, les avantages et les limites de ces approches, ainsi que leur place dans le développement logiciel moderne.
- Exploration des outils et des plateformes : Les étudiants devraient être exposés à une variété de plateformes Low-Code/No-Code populaires sur le marché. Ils devraient apprendre à naviguer dans ces environnements, à utiliser les fonctionnalités de glisser-déposer et à configurer des applications à l'aide d'interfaces visuelles.
- Création d'applications fonctionnelles : Les étudiants devraient être en mesure de concevoir, développer et déployer des applications fonctionnelles à l'aide de ces plateformes, en utilisant des modèles prédéfinis, des composants réutilisables et des configurations spécifiques.
- Automatisation des processus : Les étudiants devraient apprendre à automatiser des processus métier et des tâches répétitives en utilisant des fonctionnalités d'automatisation intégrées dans les plateformes Low-Code/No-Code.
- Intégration avec des services tiers : Les étudiants devraient apprendre à intégrer des services tiers, des APIs et des bases de données externes dans leurs applications créées à l'aide de ces plateformes.
- Personnalisation avancée : Les étudiants devraient être en mesure de personnaliser les applications en utilisant des règles métier et des logiques de traitement spécifiques pour répondre aux besoins uniques des utilisateurs et des organisations.
- Évaluation des cas d'utilisation appropriés : Les étudiants devraient comprendre dans quels cas d'utilisation les plateformes Low-Code/No-Code sont les plus adaptées et quand il est préférable d'utiliser des approches de développement traditionnelles.
- Résolution de problèmes : Les étudiants devraient développer des compétences pour identifier et résoudre les problèmes liés à l'utilisation de ces plateformes et pour optimiser l'efficacité du processus de développement.
Sujets couverts :
- Introduction aux plateformes Low-Code/No-Code
- Comprendre les concepts de base : Low-Code vs No-Code, avantages et limites.
- Aperçu des plateformes populaires et de leur évolution.
- Exploration des plateformes Low-Code/No-Code
- Revue détaillée des principales plateformes disponibles sur le marché.
- Prise en main des interfaces visuelles et des outils de développement.
- Conception d'applications avec des plateformes Low-Code/No-Code
- Utilisation de glisser-déposer pour concevoir l'interface utilisateur.
- Personnalisation des modèles et des composants réutilisables.
- Développement d'applications fonctionnelles
- Création de logiques de traitement en utilisant des configurations visuelles.
- Gestion des événements et des interactions utilisateur.
- Intégration avec des services tiers
- Compatibilité et intégration avec des systèmes et des technologies existantes.
- Utilisation d'APIs pour intégrer des services externes et des bases de données.
- Automatisation des flux de travail avec des intégrations.
- Mise en œuvre de solutions hybrides combinant Low-Code/No-Code et développement traditionnel.
- Automatisation des processus métier
- Utilisation des fonctionnalités d'automatisation pour accélérer les processus de développement et de déploiement.
- Création de workflows et de règles métier automatisés.
- Évaluation des cas d'utilisation appropriés
- Identification des scénarios où les plateformes Low-Code/No-Code sont les plus adaptées.
- Comparaison avec les approches de développement traditionnelles.
- Analyse des performances, de la convivialité et de l'évolutivité des plateformes.
- Sécurité et éthique dans les applications Low-Code/No-Code
- Considérations de sécurité liées aux applications créées avec ces plateformes.
- Implications éthiques de l'utilisation de ces approches dans le développement logiciel.
- Déploiement et gestion des applications
- Déploiement des applications sur différentes plateformes et environnements.
- Surveiller et gérer les applications créées avec des plateformes Low-Code/No-Code.
- Sélection de la bonne plateforme
- Méthodologies d'évaluation des plateformes pour des projets spécifiques.
- Alignement des exigences métier avec les fonctionnalités des plateformes.
- Conclusion et perspectives
- Récapitulation des principaux concepts et compétences acquises.
- Perspectives futures des plateformes Low-Code/No-Code dans le développement logiciel.
- Utilisation de plateformes Low-Code/No-Code dans des scénarios réels
- Études de cas de projets réussis utilisant des plateformes Low-Code/No-Code.
- Présentation de projets d'échec et d'applications inadaptées.
- Pratiques exemplaires et bonnes pratiques
- Méthodologies de développement adaptées aux plateformes Low-Code/No-Code.
- Gestion de projet efficace pour les projets utilisant ces plateformes.
- Considérations éthiques et de sécurité
- Impacts éthiques de l'utilisation de plateformes Low-Code/No-Code.
- Mesures de sécurité pour protéger les données et les applications développées.
- Projet pratique
- Les étudiants travailleront sur un projet pratique pour concevoir, développer et déployer une application fonctionnelle en utilisant une plateforme Low-Code/No-Code
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en commun.
- Exercices théoriques et études de cas (présentation et discussion).
- Apprentissage mixte et classe inversée
- MOOC & Google Classroom
Connaissances et compétences pré-requises
- Aucun
Références bibliographiques
- Un support de cours de l’enseignant sera
Modalité d’évaluation
- 40% Contrôle continu (TP noté, Test, Assiduité, Devoir surveillé, travaux non présentiel, …)
- 60% Examen semestriel
Résultats d'apprentissage :
A l'issue de ce cours, l'apprenant aura les compétences qui devraient aider à utiliser efficacement les plateformes Low-Code/No-Code pour créer des applications rapidement et à prendre des décisions éclairées sur leur utilisation dans leur pratique professionnelle future :- Connaissances techniques : Comprendre les concepts et les principes des plateformes Low-Code/No-Code, ainsi que les différences entre ces approches et le développement logiciel traditionnel.
- Compétences en conception : Savoir concevoir des applications en utilisant des interfaces visuelles, des composants réutilisables et des modèles prédéfinis pour répondre aux besoins des utilisateurs.
- Compétences de développement : Être capable de créer des applications fonctionnelles en utilisant des fonctionnalités de glisser-déposer et de configuration sans coder manuellement.
- Intégration de services tiers : Être en mesure d'intégrer des services externes, des APIs et des bases de données dans les applications créées à l'aide des plateformes Low-Code/No-Code.
- Automatisation des processus : Savoir utiliser les fonctionnalités d'automatisation intégrées pour automatiser des tâches répétitives et des flux de travail.
- Personnalisation avancée : Être capable de personnaliser les applications en utilisant des règles métier et des logiques de traitement spécifiques pour répondre aux besoins uniques des utilisateurs.
- Résolution de problèmes : Développer des compétences pour identifier et résoudre les problèmes liés à l'utilisation de ces plateformes et pour optimiser l'efficacité du processus de développement.
- Évaluation des cas d'utilisation appropriés : Savoir quand il est préférable d'utiliser des plateformes Low-Code/No-Code et quand des approches de développement traditionnelles sont plus appropriées.
This course does not have any sections.
More Courses by this Instructor
Proud of NASCAR and its supporters and fans. They won put up with disrespecting our Country or our Flag they said it loud and clear! words Friday and Saturday sparked a massive show of defiance Sunday as more than 200 NFL players protested by choosing not to stand for the national anthem. Many coaches locked arms with the players.
Goal was to provide cheap china jerseys open dialogue and communication. We listened to one another. We believe it the best way to work through any issue we are facing, on and off the field, owners Terry and Kim Pegula said in a statement distributed by the Bills. Trump remarks were divisive and disrespectful to the entire NFL community, but we tried to use them as an opportunity to further unify our team and our organization. Our players have the freedom to express themselves in a respectful and thoughtful manner and we all agreed that our sole message is to provide and to promote an environment that is focused on love and equality.
"Within hours, cheap jerseys certainly, and probably less, the Ranger regiment officers, high ranking officers back in the States were conspiring to cover this up," Krakauer says. military's highest honors, immediately began moving through the Army ranks something that is not done cheap nfl jerseys for deaths by friendly fire, Krakauer says.
'Prairie niggers' is an insult. Those are very upsetting to our kids. But 'Redskins' is an honorable name we wear with pride. He wondered how to tell the Willpinit Redskins the "name they wear proudly across their chests is insulting them. Because they have no idea.".
According to the "Princeton Review," there are no prerequisites for sports management positions, but most general managers in the NFL have similar backgrounds as former scouts, accountants or athletes.Start in SchoolGMs in the NFL must have a passion for the game. They typically have experience either playing or coaching football.
"This pro football has been personally hand cheap china jerseys signed by Hall of Fame defensive tackle Joe Greene with the inscription ""HOF 87"". This product is officially licensed by the National Football League and comes with an individually numbered; tamper evident hologram from Mounted Memories. To ensure authenticity, the hologram can be reviewed online. This oakley sunglasses sale process helps to ensure that the product purchased is authentic and eliminates any possibility of duplication or Retro Jordans fraud. "
Setting Point Spreads, OddsOddsmakers do more than predict the outcome of games. They weigh myriad factors to determine which team is favored by how many points. In individual sports or group events, they set odds on which individual or team is most likely to win. They set odds that spread the betting encouraging bets on the underdogs and discouraging bets on heavy favorites. Their goal is to create higher betting volume and more wins than losses for the sports cheap jerseys book.
Need Help? Chat with us
Start a Conversation
Hi! Click one of our member below to chat on Whatsapp
The team typically replies in a few minutes.