Master en Affaires Commerciales
1. Objectif:
Le master en Affaires Commerciales a pour objectif de :
– Valoriser la nouvelle géographie des relations économiques internationales.
– Comprendre les spécificités des négociations commerciales internationales.
– Etudier la géographie des relations économiques et commerciales internationales et régionales.
– Comprendre les nouveaux enjeux géoéconomique internationaux.
2. Conditions d’admission:
- Licence en Economie/Gestion avec les déférentes spécialités
- Diplôme dépassant trois années d’études après le baccalauréat
- Autre diplôme admis en équivalence
3. Perspectives professionnelles du parcours:
– Le mastère d’affaires internationales intervient dès l’élaboration de la réponse à un appel d’offres pour laquelle il est un acteur clé de la prospection des sociétés visées.
– Il négocie les contrats en prenant en compte le planning de fabrication de son entreprise, des stocks et des délais de livraison, mais aussi les risques financiers et juridiques
4. Perspectives académiques du parcours:
- Possibilité de donner des cours et de contribuer à des études sur les affaires commerciales;
- Possibilité de s’inscrire dans une autre formation d’approfondissement du type MBA
- Possibilité de s’associer dans des réseaux professionnels dans le cadre du financement et de la création des PME.
Plan d’étude
Semestre 1
- Les nouvelles théories du commerce international
- Compétitivité de la firme
- Lobbying et communication d’influence
- Choix d’investissement et de financement
- Gestion des risques
- Marchés des capitaux
- Anglais des affaires
- Français des Affaires
- Economie Solidaire et Sociale
- Management des ressources humaines
Semestre 2
- Veille stratégique etintelligence économique
- Techniques du commerce international
- Marketing international
- Différences culturelles et techniques de négociation
- Avantages fiscaux
- Anglais des affaires
- Business Plan
- Politiques et chaines de distributions internationales
- Logistique, Transport et réglementations douanières
Semestre 3
- Enquête et sondage
- SPSS
- Marketing digital
- Etude de marché à l’international
- Diagnostic et Etude de marché à l’export
- Anglais des affaires
- Méthodologie de rédaction d’un rapport de stage
- Logistics and supply chain management
- Techniques de Communication et Culture des affaires
Semestre 4
Stage en entreprise