Master en Hautes Études Commerciales
1. Objectif:
Le master en Hautes Études Commerciales a pour objectif de :
- Former des managers polyvalents capables d’évoluer rapidement dans des postes de responsabilité et de prise de décisions stratégiques ;
- Doter les étudiants de capacités à appréhender les problèmes liés à la gestion quotidienne et stratégique de l’entreprise, notamment dans le domaine commercial, marketing et financier, pour y apporter les solutions adaptées;
- Développer leurs compétences personnelles, relationnelles, managériales et leur permettre également d’acquérir le savoir théorique et pratique des outils en Hautes Etudes Commerciales.
2. Conditions d’admission:
- Licence en Economie/Gestion avec les déférentes spécialités
- Diplôme dépassant trois années d’études après le baccalauréat
- Autre diplôme admis en équivalence
3. Perspectives professionnelles :
Les diplômés du parcours se destinent par conséquent aux métiers de la direction commerciale/Marketing :
- Responsable Commercial.
- Responsable marketing.
- Chargé d’affaires.
- Chef d’agence.
- Responsable CRM (Customer Relationship Management).
4. Perspectives académiques:
- Possibilité de donner des cours pour différents niveaux et de faire de l’encadrement pédagogique
- Possibilité de faire de la recherche dans des unités et laboratoires Tunisiens et étrangers
- Possibilité de faire de la recherche appliquée en entreprise
- Possibilité d’exercer le statut du consultant
- Possibilité de contribuer à des études sur le développement commercial
- Le master en Hautes Études Commerciales a pour objectif de :
- Former des managers polyvalents capables d’évoluer rapidement dans des postes de responsabilité et de prise de décisions stratégiques ;
- Doter les étudiants de capacités à appréhender les problèmes liés à la gestion quotidienne et stratégique de l’entreprise, notamment dans le domaine commercial, marketing et financier, pour y apporter les solutions adaptées;
- Développer leurs compétences personnelles, relationnelles, managériales et leur permettre également d’acquérir le savoir théorique et pratique des outils en Hautes Études Commerciales.
Plan d’étude
Semestre 1
- Contrôle de gestion
- Décisions financières
- Econométrie
- Etude de marché
- Méthodes informatique d’aide à la décision
- Développement Personnel 1
- Anglais
- Analyse du comportement du Consommateur
- Commerce International
Semestre 2
- Management stratégique
- Finance Internationale
- Marketing international
- Analyse de données
- Système d’information de gestion
- Développement Personnel 2
- Anglais
- Marketing direct
- Techniques de Vente
Semestre 3
- Stratégies commerciales
- Stratégies marketing
- Environnement Marketing & Commercial
- Environnement Financier & Juridique
- E-commerce
- Techniques théâtrales appliquées à la vente
- Anglais
- Trade marketing & Category management
- Gestion du Portefeuille et Produits Dérivés
Semestre 4
Stage en entreprise