Régime d’études aménagées
Avec SUPTECH apprenez autrement !
L’apprentissage entre pairs est une pratique éducative au cours de laquelle les étudiants interagissent entre eux anciens, nouveaux , parrain enseignant référent issu de la filière d’études , tuteur, spécialiste de la discipline et entreprises partenaires. Couplé avec les nouvelles technologies et un apprentissage basé sur la pratique, les étudiants sont encouragés à développer leur créativité et à apprendre à résoudre des problèmes concrets en travaillant en équipe.
SUPTECH a tissé des liens durables, approfondis et mutuellement féconds avec des acteurs académiques et socio-économiques.
Le REA, c’est quoi ?
Le Régime d’Etudes Aménagé est une disposition qui facilite la poursuite d’un cursus universitaire en ayant une situation personnelle particulière. Les bénéficiaires du REA sont dispensés d’assiduité aux cours et aux travaux dirigés qui sont aménagés spécialement par la direction d’études et suivi par un tuteur (horaire aménages et enseignement à distance) . Ils seront évalués en présentiel par des examens terminaux et le cas échéant par des évaluations en contrôle continu à distance.
L’université, soucieuse de la réussite de toutes et tous, prend en considération les besoins spécifiques de ces étudiants et étudiantes en adaptant leur scolarité afin de leur permettre d’étudier dans les meilleurs conditions possibles et de favoriser la réussite de leurs études.
Le principe d’égal accès aux études supérieures, est garanti par l’université SUPTECH
Aussi, soucieuse de la réussite de toutes et tous, SUPTECH prend en considération les besoins spécifiques en adaptant la scolarité afin de permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles et de favoriser la réussite. Les étudiantes et étudiants ne pouvant se consacrer à temps plein à la poursuite de leurs études peuvent ainsi demander à bénéficier d’un Régime d’Etudes aménagées (REA) permettant, dans le cadre de leur contrat pédagogique et en accord avec la ou le responsable de la formation, de pouvoir bénéficier d’aménagement d’emploi du temps et du choix des modalités de contrôle des connaissances.
Les différentes caractéristiques du REA (aménagements possibles, quand et comment demander le REA, dans quelles situation demander un REA):
- Etudiant salarié
- Etudiant en double cursus
- Sportif de haut niveau
- Artiste de haut niveau
- Etudiant rencontrant des problèmes de santé chroniques
- Étudiant en situation de handicap
Les étudiant en REA peuvent bénéficier :
- d’un parrain, enseignant référent issu de la filière d’études, qui organise l’emploi du temps ;
- d’un tuteur, spécialiste de la discipline sportive , artistique , activité ou santé , qui veille à l’équilibre général, à la cohérence du double projet.
L’étudiant ou l’étudiante qui souhaite demander la reconnaissance de ce statut. Ce statut, s’il est accordé par la commission d’évaluation, est octroyé pour une année universitaire.
L’obtention du REA est soumise à une demande annuelle auprès de l’administration universitaire. La date limite de la demande est fixée pour le 30 Novembre au plus tard.
Documentation à fournir pour le REA:
Etudiant salarié: Dernière fiche de paie contrat de travail
Etudiant(e) en double cursus : Inscription dans un autre établissement
Sportif de haut niveau : une attestation reconnaissant officiellement l’activité sportive, quand le haut niveau de celle-ci peut être certifié ;
Artiste de haut niveau : une attestation reconnaissant officiellement l’activité artistique, quand le haut niveau de celle-ci peut être certifié ;
Etudiant rencontrant des problèmes de santé chroniques: une attestation reconnaissant officiellement la maladie chronique;
Étudiant en situation de handicap: une attestation reconnaissant officiellement l’handicap;