Ingénierie des Services Télécoms
Présentation de la filière :
Le diplômé de cette filière conçoit, développe, expérimente et installe des systèmes de réseaux et de télécommunication performants.
Il gère des infrastructures réseaux dans le but d’assurer la fluidité du trafic d’informations circulant sur un réseau informatique.
Il adapte le réseau aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques et il est à l’écoute des besoins des clients internes ou externes.
Activités de base
- Définir les systèmes réseaux en fonction des besoins des utilisateurs et intervenir dans le choix des fournisseurs
- Conduire des projets d’installation et/ou de refonte de certains éléments du réseau de l’entreprise
- Apporter son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux télécommunications lors de la mise en place d’un système d’information ou lors du lancement de projets transverses
- Assurer une veille technologique et proposer des solutions pour améliorer les performances des systèmes
- Vérifier l’application des normes liées à la qualité et à la sécurité informatique
- Participer activement à la définition de la stratégie relative aux réseaux et aux télécommunications
Connaissances théoriques
- Connaissance sur les matériels routeurs, commutateurs, concentrateurs
- Connaissance des réseaux LAN, MAN, WAN
- Protocoles et normes réseau
- Les techniques d’interfaçage entre modules, systèmes et composants
- Les nouvelles technologies émergentes
- Les techniques en lien avec la gestion des problèmes (d’exécution, de performance, de compatibilité)
- Les logiciels de conditionnement et les techniques et les méthodes de déploiement
- Les infrastructures informatiques globales des organisations et leurs composants clés
- Les procédures de remontées d’informations des organisations
- Le lien entre les éléments d’infrastructure de système et l’impact des défaillances sur les processus métiers concernés.
Connaissances procédurales
- Les questions liées à la propriété intellectuelle
- Les normes appropriées et les bonnes pratiques liées à la sécurité de l’information
- Les normes nationales et internationales définissant les critères de qualité des tests
- Réglementation spécifique des brevets
- Règles « technico-juridiques »
- La règlementation et les normes concernant le gaspillage d’énergie et numérique
Certifications suggérées
- Cisco Certified Network Associate (CCNA) Routing and Switching
- Cisco Certified Network Professional (CCNP) Routing and Switching
- Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE)
- Cisco Certified Design Expert (CCDE)
Aptitudes
- Concevoir une architecture réseau
- Concevoir une politique de sécurité
- Choisir les équipements nécessaires pour mettre en place l’architecture réseau
- Gérer la mise en œuvre des solutions retenues
- Rédiger des notes et présentations décrivant le fonctionnement d’un réseau
- Appliquer les architectures logicielles et matérielles appropriées
- Développer des interfaces utilisateur et des composants logicielles
- Identifier les défaillances potentielles des composants critiques et agir pour limiter l’effet des défaillances
- Organiser le processus de déploiement et la mise en place des produits
- Configurer les composants à tous les niveaux pour garantir une interopérabilité globale
- Identifier et mobiliser l’expertise nécessaire à la résolution des problèmes d’interopérabilité.
Résultats d’apprentissage :
Les résultats d’apprentissage sont de trois types ; Connaissances, compétences et soft skills comme résumé dans le tableau suivant :
Connaissances | Compétences | Soft skills |
– Transmission, diffusion, commutation, contrôle et exploitation de systèmes de télécommunications. – Informatique et électronique – Application pratique des technologies de télécommunication – Application des mathématiques – Administration et gestion -Techniques de conception – Sûreté et sécurité publiques – Ventes et marketing – Connaissance des procédures et systèmes administratifs |
– Suivi des opérations – Analyse des systèmes – Évaluation des systèmes – Esprit critique – Dépannage – Déterminer les causes des erreurs de fonctionnement et décider ce faire à ce sujet. |
– Orientation client – Gestion des problèmes – La prise de décision – Initiative et proactivité – Travail en équipe |
Professions cibles:
– Chef de projet
– Ingénieur en télécommunication
– Technicien en équipement
– Concepteur réseau