Représentation des connaissances

Course Features

Course Details

Représentation des connaissances GINML15
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 45 H
Semestre : 4
Ingénierie des connaissances
Nombre de crédits : 3
Modules spécialisés Modules de base Sciences et techniques de l'ingénierie Préparation à la carrière professionnelle
X
 
Nombre dheures Activités hors classe
45 18
 
Code : GINML15 Représentation des connaissances
Volume Horaire       :1:h 30 Cours intégrés + 1h 30 en laboratoire  (par semaine)

Aperçu

La représentation des connaissances est un domaine d'étude en intelligence artificielle (IA) qui vise à modéliser et à organiser les informations de manière à ce qu'elles puissent être utilisées par des systèmes informatiques pour résoudre des problèmes complexes. L'objectif est de capturer la connaissance d'un domaine spécifique de manière à ce qu'elle puisse être traitée et exploitée par des algorithmes. Il existe plusieurs approches pour représenter les connaissances, notamment :
  1. Représentation logique : Cette approche utilise la logique formelle pour représenter les connaissances sous forme de prédicats, de règles et de relations. La logique du premier ordre (FOL) et la logique de description sont deux exemples courants de représentation logique.
  2. Réseaux sémantiques : Les réseaux sémantiques représentent les connaissances sous forme de graphes, où les concepts sont représentés par des nœuds et les relations entre les concepts par des arêtes. Cette représentation facilite l'inférence et la recherche de connaissances.
  3. Cadres de connaissances : Les cadres de connaissances sont des structures organisées qui définissent les concepts d'un domaine ainsi que les propriétés, les relations et les opérations associées à ces concepts. Les ontologies sont un exemple de cadres de connaissances largement utilisés.
  4. Représentation basée sur les règles : Cette approche utilise des règles conditionnelles pour représenter les connaissances. Les règles sont généralement de la forme "Si condition alors action" et sont utilisées pour déduire de nouvelles informations à partir des connaissances existantes.
  5. Représentation probabiliste : Dans ce cas, les connaissances sont représentées sous forme de distributions de probabilité. Cette approche permet de prendre en compte l'incertitude et de faire des raisonnements probabilistes.
  6. Chacune de ces approches a ses avantages et ses limitations, et le choix de la représentation dépend du domaine d'application spécifique et des exigences du système.
Il convient également de mentionner que la représentation des connaissances est étroitement liée à la recherche d'informations, à l'apprentissage automatique et à d'autres domaines de l'IA. L'intégration de différentes techniques de représentation des connaissances est souvent nécessaire pour développer des systèmes d'IA complets et performants.

Objectif du cours :

La représentation des connaissances et le raisonnement sont des composants essentiels d'un système intelligent et sont au cœur de la recherche sur l'intelligence artificielle. L'objectif de ce module est de fournir aux étudiants plusieurs concepts et outils informatiques qui ont été développés en programmation logique ou autre raisonnement symbolique, pour soutenir la représentation et l'inférence des connaissances. Le cours entremêlera les concepts informatiques de la programmation logique avec les applications des concepts dans la représentation des connaissances et la résolution de problèmes. Plus spécifiquement:
  • Récapituler les définitions de base de la logique du premier ordre comme préliminaire nécessaire.
  • Présenter les programmes logiques définis, les programmes logiques normaux, la sémantique de base pour chacun et la stratification.
  • Définir les modèles stables, une sémantique d'ensembles de réponses et des ensembles de fractionnement.
  • Présenter la syntaxe de l'Answer Set Programming (ASP), et leur utilisation pour :
    • Raisonnement annulable
    • Résolution de problèmes combinatoires
    • Résolution des problèmes d'optimisation à l'aide des préférences
  • Définir le langage d'action C+ et son utilisation pour le raisonnement sur l'action et le changement, le raisonnement causal et la planification.
  • Présenter des travaux fondamentaux sur les propriétés des formalismes de raisonnement non monotones, et donner un aperçu de la manière dont différents formalismes satisfont ou non à ces propriétés.

Contenu du  cours

  • Programmation logique
    • Récapitulatif de FOL
    • programmes logiques définis
    • Introduction aux programmes de négation et de logique stratifiée
  • Sémantique des ensembles de réponses
    • programmes logiques normaux
    • sémantique du modèle stable et de l'ensemble de réponses
    • contraintes d'intégrité et choix
  • Raisonnement défaisable en ASP
  • Modélisation et résolution de problèmes en ASP
    • Les exemples pratiques incluent : les circuits hamiltoniens, la navigation dans des labyrinthes, le diagnostic de pannes à l'aide de l'abduction, la génération de haïku, la compréhension de l'implicature conversationnelle à l'aide de l'abduction
  • Préférences de modélisation en ASP
  • Raisonner sur les actions et le changement
    • raisonnement causal
    • le langage d'action C+
    • Langages de description d'action et ASP
    • Vérification du plan : régression, progression
    • Planification avec des informations incomplètes
    • Expliquer les observations par des occurrences d'action
    • Diagnostic - plans de réparation
  • Relations de conséquence non monotones
    • Propriétés souhaitables des logiques non monotones
    • Différents formalismes pour le raisonnement non monotone (par exemple, la logique par défaut, la logique autoépistémique). La satisfaction par ASP, les langages d'action, et ces autres formalismes des propriétés précitées.

Méthodes d'enseignement / d'apprentissage

  • Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en
  • Exercices théoriques et études de cas (présentation et discussion).
  • Travaux à faire à domicile (mini-projet, exposé, compte-rendu, …)

Connaissances et compétences pré-requises

  • N/A

Références bibliographiques

Un polycopié (Notes du cours) de l’enseignant sera disponible.
  • La représentation des connaissances
Auteur : Kayser, Daniel Lieu de publication : Paris Editeur : Hermès Année de publication : impr. 1997, cop. 1997 ISBN : 2-86601-647-5
  • Knowledge Representation: Logical, Philosophical, and Computational Foundations
by John F. Sowa ISBN 10 0534949657
  • Ontological Engineering: with examples from the areas of Knowledge Management, e-Commerce and the Semantic Web. First Edition (Advanced Information and Knowledge Processing)
by Asunción Gómez-Pérez & Mariano Fernandez-Lopez ISBN 10 : 1852335513 ISBN 13 : 9781852335519
  • Knowledge Representation and the Semantics of Natural Language
Authors: Hermann Helbig Berlin, Springer Verlag. 2006. ISBN-10 3-540-24461-1 ; ISBN-13 978-3-540-24461-5 Stratégie d'évaluation Il y aura deux contôles continu qui contribuent collectivement à 40 % de la note du courd. Il y aura un examen écrit final, qui compte pour les 60% des points. Des commentaires sur les exercices de formation seront donnés en classe. Les cours évalués seront accompagnés de commentaires écrits individuels. Des commentaires à l'échelle de la classe sur les cours évalués seront également donnés.

Modalité d’évaluation

  • 40% Contrôle continu (TP noté, Test, Assiduité, Devoir surveillé, travaux non présentiel, …)
  • 60% Examen

Résultat d'apprentissage :

À la fin de ce module, les étudiants devraient être capables de :
  1. écrire des programmes ASP qui utilisent des contraintes et des opérateurs de choix
  2. représenter et résoudre des problèmes combinatoires NP-difficiles en ASP
  3. résoudre des problèmes d'optimisation à l'aide des préférences
  4. modéliser des environnements de planification complexes à l'aide de langages de description d'action basés sur la logique
  5. prouver les propriétés de la sémantique sous-jacente pour ASP et le langage d'action C+ en utilisant les outils mathématiques appropriés.
  6. raisonner sur les propriétés souhaitables plus abstraites des formalismes non monotones en général.
This course does not have any sections.

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