La convergence du monde des réseaux informatiques et des télécommunications est une réalité avec la convergence des réseaux de transmission qui transportent indifféremment de la voix, des données et des images. Les systèmes mobiles 3G , 4G et 5G avec la convergence vers le tout IP sont un exemple de cette convergence.
Les industriels des télécommunications et réseaux, les opérateurs de réseaux de télécommunications, les entreprises de part leurs réseaux informatiques internes et externes nécessitent un profil d’ingénieurs capables d’appréhender dans leur globalité de tels systèmes. La double compétence en télécommunications et réseaux informatiques, offerte par la spécialité Télécommunications et Réseaux est une réponse à ce besoin.
L’ingénieur en télécommunications est également appelé ingénieur réseau télécoms, ingénieur télécoms.
Ce scientifique, passionné de NTIC, s’occupe de développer les techniques de communication par téléphone fixe ou mobile, internet et autres fibres optiques.
La profession a évolué ces dernières années. Nullement axée sur la recherche et le développement, elle s’oriente désormais vers le conseil et l’ingénierie de réseaux, un secteur en pleine expansion dans les entreprises.
Tout d’abord, avant de définir les missions de l’ingénieur en télécommunication, il convient de définir le terme “télécommunication” : à quoi fait-il référence ? Les télécommunications correspondent à la transmission et à la réception d’informations ou de données grâce à des systèmes électroniques, informatiques, filaires, optiques ou même tout autre moyen pouvant permettre la transmission de ces informations.
Le rôle de l’ingénieur en télécommunication est donc d’œuvrer à la mise en place de ces moyens de communication. Il va donc principalement travailler dans des grands groupes liés aux réseaux téléphoniques tels que Orange, Ooredoo, Tunisie Télécom… . Cependant, il peut aussi travailler en tant que consultant pour des sociétés de conseil en ingénierie. L’ingénieur en télécommunication peut aussi se spécialiser dans le secteur de l’aéronautique ou aérospatial.
L’ingénieur en télécommunication possède des compétences poussées sur la manière de fonctionnement actuelle des systèmes de télécommunications, en électronique, en systèmes d’exploitations mobile ou ordinateur, communication par téléphone fixe IP ou mobile, internet et autres fibres optiques. et bien plus !
Comme pour la plupart des métiers de l’ingénierie, l’ingénieur en télécommunication commencera dans un premier temps à travailler sur des projets concrets de manière très opérationnelle. Plus il peut ensuite évoluer et gagner en responsabilité afin de diriger une équipe. Une autre évolution possible pour l’ingénieur en télécommunication serait de devenir indépendant afin de gagner en autonomie et choisir ses projets.