1. Objectif:
Le Cursus mastère 3 en ingénierie est un cycle dédié à la recherche et à la mobilité :
Les diplômes proposés :
Le CM3I en ingénierie informatique
2. Conditions d’admission:
3. Perspectives professionnelles du parcours:
Les titulaires de ce mastère peuvent occuper des postes dans une entreprise industrielle ou informatique.
4. Perspectives académiques du parcours:
Les étudiants qui réussissent le M3 de ce mastère peuvent s’inscrire en Thèse en ingénierie informatique.
Un chercheur en informatique est un scientifique de haut niveau investi dans le domaine de la recherche. Sa mission ? Découvrir de nouveaux systèmes ou concepts informatiques. Une profession exigeante et difficile d’accès, les postes à pourvoir se raréfiant dans les unités de recherche.
Le chercheur en informatique consacre la majeure partie de son temps à l’expérimentation et au progrès de sa discipline. Il participe ou anime des projets de recherche dans des domaines variés : algorithmie, systèmes électroniques, interfaçage homme-machine… Généralement, il exerce aussi en tant qu’enseignant chercheur dans une université ou comme formateur en entreprise, ce qui lui permet de mener ses travaux tout en mettant du beurre dans les épinards.
En recherche fondamentale (expérimentations dans le cadre des structures universitaires), le chercheur en informatique élabore et mène des expériences afin de vérifier la viabilité de ses postulats. Il retranscrit ce processus dans des revues spécialisées et participe à des conférences et des colloques, en Tunisie et à l’étranger. En matière de recherche appliquée (à visée d’applications industrielles concrètes), il élabore et développe des produits ou des procédés innovants. Avec l’expérience, le chercheur en informatique peut se voir confier des missions d’encadrement, et évoluer vers la direction d’une unité de recherche ou d’un laboratoire.