Networked Multimedia and Services

Course Features

Course Details

Networked Multimedia and Services  GTNM5
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 31.5 H
Semestre : 4
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés Modules de base Sciences et techniques de l'ingénierie Préparation à la carrière professionnelle
    X  
 
Nombre d’heures Activités hors classe  
31 38  
cours TD TP
21   10.5

Code  : GTNM5 Networked Multimedia and Services

Description du cours

Introduction aux services, concepts et terminologie multimédias. Architectures de service fondamentales et exigences de communication. Relations spatiales et temporelles des médias, synchronisation. Formats et normes de contenu multimédia. Contenu multimédia auditif et visuel. Contenu synthétique. Métadonnées de contenu et recherche. World Wide Web, architecture, protocoles de communication, applications et technologies. Streaming multimédia. Réseaux de diffusion de contenu. Téléphonie Internet. Conférence multimédia. Services multimédias dans les réseaux mobiles. Services collaboratifs, jeux multi-utilisateurs et environnements virtuels. Documents normatifs

Formes d'enseignement

Conférences Les cours sont organisés en deux blocs : le premier bloc comprend des cours et un examen intermédiaire, tandis que le second comprend des cours et un examen final. Missions indépendantes Les étudiants doivent résoudre indépendamment 2 tâches pratiques (devoirs à la maison).

Laboratoire

Les étudiants résolvent indépendamment 3 tâches pratiques grâce à des exercices de laboratoire.

Contenu :

Semaine 1-2: Introduction au Multimédia Réseau et Services
  • Concepts de base du multimédia, y compris audio, vidéo et données
  • Évolution des services multimédias et de la diffusion en continu
  • Impact des réseaux sur la prestation de services multimédias
Semaine 3-4: Compression et Codage Multimédia
  • Principes de base de la compression multimédia
  • Formats de compression courants : JPEG, MPEG, H.264
  • Techniques de codage audio et vidéo pour l'efficacité de la transmission
Semaine 5-6: Réseaux Multimédias
  • Exigences de qualité de service (QoS) pour les services multimédias
  • Protocoles de transport adaptés aux besoins du multimédia
  • Mécanismes de gestion de la congestion pour le trafic multimédia
Semaine 7-8: Streaming de Contenu Multimédia
  • Streaming en temps réel vs. streaming à la demande
  • Technologies de streaming : RTSP, HLS, MPEG-DASH
  • Adaptation de débit et de résolution pour une expérience utilisateur optimale
Semaine 9-12: Réalité Virtuelle et Augmentée
  • Concepts de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR)
  • Exigences en réseau pour la diffusion de contenu VR/AR
  • Applications de la VR/AR dans les télécommunications
Semaine 13-14: Services Multimédias Avancés
  • Services multimédias émergents : 360 vidéos, diffusion en direct immersive
  • Traitement et analyse multimédia dans le cloud
  • Implications de la 5G sur les services multimédias
Semaine 15-16: Tendances et Défis dans le Multimédia Réseau
  • Évolution future des services multimédias
  • Défis liés à la qualité, à la sécurité et à la confidentialité
  • Études de cas et projets appliqués

Prérequis spécifiques

Communications informatiques et de données ou connaissances équivalentes

Références bibliographiques

Un polycopié (Notes du cours) de l’enseignant sera disponible. James F. Kurose, Keith W. Ross (2010.), Computer Networking, Addison-Wesley Longman Andrew S. Tanenbaum, David Wetherall (2011.), Computer Networks, Prentice Hall Wes Simpson (2013.), Video Over IP, Taylor & Francis Sebastian Möller, Alexander Raake (2014.), Quality of Experience, Springer Ze-Nian Li, Mark S. Drew, Jiangchuan Liu (2021.), Fundamentals of Multimedia, Springer
  1. "Multimedia Networking: from Theory to Practice" par Jenq-Neng Hwang et Ming-Ting Sun.
    • Ce livre aborde les principes fondamentaux du multimédia réseau, en couvrant les aspects de la compression, de la transmission et de la qualité de service.
  2. "Computer Networking: Principles, Protocols and Practice" par Olivier Bonaventure.
    • Cette ressource offre une vue d'ensemble complète des réseaux informatiques, y compris les concepts de base, les protocoles de transport et les défis liés au multimédia.
  3. "Video Compression and Communications: From Basics to H.261, H.263, H.264, MPEG4 for DVB and HSDPA-Style Adaptive Turbo-Transceivers" par Lajos Hanzo, Peter Cherriman, et J. S. Blogh.
    • Ce livre se concentre spécifiquement sur la compression vidéo et les techniques de communication associées.
  4. "VoIP and Unified Communications: Internet Telephony and the Future Voice Network" par William A. Flanagan.
    • Cette ressource explore les aspects de la VoIP, de la signalisation SIP et des défis de la qualité de la voix sur IP.
  5. "Virtual Reality and Augmented Reality: Myths and Realities" par Philippe Fuchs et Gérard Moreau.
    • Ce livre offre des informations sur la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que leur intégration dans les services multimédias.
  6. "Streaming, Sharing, Stealing: Big Data and the Future of Entertainment" par Michael D. Smith et Rahul Telang.
    • Cette ressource aborde l'impact de la diffusion en continu et du partage de contenu multimédia sur l'industrie du divertissement.
  7. "Networked Graphics: Building Networked Games and Virtual Environments" par Anthony Steed et Manuel Fradinho Oliveira.
    • Ce livre se concentre sur les aspects techniques de la diffusion de graphiques et de jeux en réseau.
  8. Articles de recherche et blogs : Consultez des articles de recherche et des blogs dans le domaine du multimédia réseau et des services pour rester à jour avec les dernières tendances et les avancées technologiques.
  9. Documentation des normes et protocoles : Explorez les documents officiels des normes et protocoles associés au multimédia réseau, tels que les spécifications vidéo MPEG et les documents de l'UIT. 

Modalité d’évaluation

Continuous Assessment Exam
Type Threshold Percent of Grade Threshold Percent of Grade
Laboratory Exercises 15 % 25 % 15 % 25 %
Homeworks 20 % 10 % 20 % 10 %
Mid Term Exam: Written 0 % 25 % 0 %
Final Exam: Written 0 % 30 %
Final Exam: Oral 10 %
Exam: Written 0 % 55 %
Exam: Oral 10 %

 Résultats d'apprentissage :

Après avoir réussi l'examen du cours sur le "Networked Multimedia and Services" (Multimédia Réseau et Services), les étudiants devraient acquérir les compétences suivantes :
  1. Compréhension du Multimédia Réseau : Avoir une solide compréhension des concepts fondamentaux du multimédia, y compris les types de données multimédias (audio, vidéo, images), leur compression et leur transmission via les réseaux.
  2. Gestion de la Qualité de Service (QoS) : Être capable de concevoir, mettre en œuvre et gérer des réseaux qui répondent aux exigences de qualité de service pour la diffusion en continu de contenu multimédia.
  3. Compression et Codage Multimédia : Maîtriser les techniques de compression et de codage pour différents types de médias, et comprendre comment ils influencent la qualité et la bande passante requise.
  4. Protocoles de Streaming : Avoir une connaissance approfondie des protocoles utilisés pour la diffusion en continu de contenu multimédia.
  5. Optimisation des Performances Réseau : Être en mesure d'optimiser les performances des réseaux pour minimiser la latence, la gigue et les pertes de paquets, assurant ainsi une expérience utilisateur de haute qualité.
  6. Conception de Services Multimédias : Pouvoir concevoir et développer des services multimédias innovants, en tenant compte des contraintes liées à la qualité, à la bande passante et aux dispositifs clients.
  7. Solutions de Streaming Adaptatif : Avoir la capacité de mettre en œuvre des solutions de streaming adaptatif pour optimiser la qualité de l'expérience utilisateur en fonction des conditions réseau changeantes.
  8. Intégration de la Réalité Virtuelle et Augmentée : Comprendre comment intégrer des expériences multimédias de réalité virtuelle et augmentée dans les réseaux de télécommunication.
  9. Sécurité des Services Multimédias : Comprendre les défis de sécurité associés aux services multimédias, tels que la protection des contenus et la confidentialité des données.
  10. Analyse et Résolution de Problèmes : Avoir la capacité d'analyser et de résoudre les problèmes liés à la prestation de services multimédias, en utilisant des techniques de dépannage avancées.
  11. Évolution Technologique : Être au fait des dernières tendances et avancées technologiques dans le domaine du multimédia réseau et des services, et être capable de s'adapter aux évolutions.
This course does not have any sections.

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