L’entrepreneuriat
L’esprit d’entreprendre, le goût de l’innovation sont des traits caractéristiques d’un ingénieur ou d’un titulaire d’un Mastère en ingénierie , en Management , en Entrepreneuriat ou en Marketing. C’est la raison pour laquelle durant la formation les étudiants sont sensibilisés à l’esprit d’entreprise, à la création de produits et services innovants.
L’émergence de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication est en effet tout particulièrement favorisée par la présence d’un incubateur d’entreprises au pôle Technologique Elgazala « Newitech Filiale de SUPTECH » en partenariat avec des ONGs et des entreprises. Cet incubateur permet à un étudiant dont le projet a été sélectionné de rejoindre une structure dont l’offre de service a été construite pour répondre aux besoins stratégiques les plus cruciaux dans cette phase délicate que représente le lancement d’une start-up.
Comment créer une start-up
Créer une start-up, constitue une solution efficace pour se lancer dans un business à fort potentiel de croissance. La réalisation de ce projet passe par quelques étapes :
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- Recherche d’une idée de start-up;
- Établissement d’un business model, d’un business plan…;
- Choix de la forme juridique (SAS, SARL, SA…) et création du capital nécessaire ;
- Réalisation des démarches de création d’entreprise ;
- Démarrage et développement des activités.
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Start-up : définition
Une start-up, « jeune pousse » en français, se définit comme une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Steve Blank, entrepreneur et auteur à ce sujet, la décrit plutôt comme « une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance ».
Les activités d’une start-up se concentrent souvent dans le secteur du numérique, des nouvelles technologies, du fintech, de l’edtech, du biotech, du cleantech ou encore de l’économie collaborative. Certains start-uppers choisissent parfois d’exploiter une idée déjà existante pour créer une offre unique et pertinente. Sur la base du vocabulaire marketing, on parle alors d’une « innovation incrémentale ».
Start-up : les enjeux
Quelle que soit sa définition, la création d’une start-up se fait dans le but de développer une activité innovante ou d’exploiter un marché en croissance ou arrivant à maturité. De ce fait, ce type de structure ne dispose pas d’un modèle économique prédéfini.
Cela peut rendre la structuration de l’entreprise et la mise en place d’un plan d’action difficile. La création d’une start-up requiert, par ailleurs, un investissement conséquent afin de financer la croissance qui se veut être exponentielle et rapide. Pour garantir le développement d’une start-up, l’entrepreneur se doit de trouver un « business model », ou modèle économique innovant et pérenne.
Le choix de la forme juridique ainsi que la rédaction des statuts de l’entreprise doivent se faire de manière à garantir une certaine adaptabilité et flexibilité pour permettre la croissance de la start-up et son évolution vers une forme de plus grande envergure au fil des années.
Créer une start-up : conditions pour garantir la croissance de la structure
La croissance constitue le principal enjeu d’une start-up. Pour atteindre cet objectif, elle doit réunir quelques conditions. Il est également nécessaire de mettre en place une stratégie pour le lancement de l’activité et pour son développement.
Avoir une équipe et un réseau
Afin d’assurer l’évolution d’une start-up, avoir une équipe ambitieuse et complémentaire constitue un critère important. Celle-ci doit être constituée d’individus justifiant d’une grande compétence et d’une grande expertise dans leurs domaines respectifs.
Le soutien d’un réseau personnel d’experts peut être requis lors des étapes clés de la croissance de la start-up. L’intervention d’un ingénieur, de chercheurs, de laborantins ou d’autres professionnels peut être nécessaire pour créer une offre innovante.
Disposer d’un business model
Une start-up ne peut se développer sans un business model pertinent. À vrai dire, l’offre (service ou produit) doit répondre au caractère innovant de la structure pour faire face à la concurrence, voire se démarquer. La réalisation des activités au sein de la start-up doit permettre des économies d’échelle.
Prévoir un marché
Le choix du marché est essentiel pour une start-up. Pour garantir des revenus considérables, il doit présenter un fort potentiel en matière de taille et de tendance, quel que soit le type de marché, de masse ou de niche.
Accompagnement pour créer une start-up
La Tunisie offre un environnement favorable à la création et au développement d’une start-up. Dans le but d’aider les entrepreneurs à mettre en œuvre leurs projets, le pays compte :
- Des structures d’accompagnement ;
- Des « accélérateurs » ;
- Des « incubateurs ».
Des experts peuvent alors accompagner les start-uppers dès la phase de réflexion à la phase de croissance pour optimiser leurs chances de réussite.
Intégrer un incubateur
Se développant actuellement en Tunisie, les incubateurs accompagnent les start-ups dans la mise en place de leur business plan ainsi que dans les premières phases de la création de l’organisation. Les startuppers y reçoivent généralement des formations pour les aider à faire fonctionner leur start-up et à rendre leur business pérenne.
Créer une start-up : formation de l’équipe facile
Pour fonctionner, une start-up doit être constituée de personnes expertes dans différents domaines pour former une équipe professionnelle. Desservie par plusieurs Grandes Écoles, la France compte justement un grand nombre de personnes qualifiées et compétentes dans plusieurs secteurs. Ainsi, la formation de l’équipe de la start-up devient facile.
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