Spécialité : Informatique et multimédia
1. Objectif:
La Licence en Science de l’informatique « Computer Science »: parcours Informatique et
multimédia a pour objectif de former, en trois ans après le baccalauréat, des compétences en
systèmes d’information et en applications multimédia.
2. Conditions d’admission:
Etre titulaire d’un Bac ou équivalent.
Nombre prévu des étudiants : 80 étudiants
3. Perspectives professionnelles du parcours:
Cette formation vise à préparer les étudiants à divers métiers à savoir :
• Intégrateur d’applications et systèmes multimédia
• Développeur d’applications Multimédia
• Testeur de produits
4.Perspectives académiques du parcours:
Les étudiants les plus distingués peuvent poursuivre leurs études dans :
• Des mastères de recherche en informatique
• Des mastères professionnels en informatique
• Des écoles d’ingénieurs.
Plan d’étude
Semestre 1
1. Algèbre 1
2. Analyse 1
3. Algorithmique et structures de données
4. Atelier de programmation 1
5. Système d’exploitation 1
6. Systèmes logiques & architecture des ordinateurs
7. Logique formelle
8. Technologie Multimédia
9. Anglais 1 (Unité transversale)
10. Techniques de communication 1 (Unité transversale)
Semestre 2
1. Algèbre 2
2. Analyse 2
3. Algorithmique et structures de données et complexité
4. Atelier de programmation 2
5. Programmation Python
6. Systèmes d’exploitation 2
7. Fondements des réseaux
8. Fondement des basses de données
9. Anglais 2 (Unité transversale)
10. Techniques de communication 2 (Unité transversale)
11. Culture et compétences Numériques (Unité transversale)
Semestre 3
1. Probabilité statistique
2. Théorie des langages et des automates
3. Graphes et optimisation
4. Conception et systèmes d’information
5. Programmation Java
6. Ingénierie des bases de données
7. Services des Réseaux
8. Anglais 3 (Unité transversale)
9. Gestion de l’entreprise (Unité transversale)
10. C++ (Unité optionnelle)
Semestre 4
1. Numérisation et codage des objets Multimédia
2. Traitement d’images numériques
3. Infographie
4. Technologies et programmation web
5. Développement des applications mobiles
6. Fondement & programmation IA
7. Tests de logiciels
8. Anglais 4 (Unité transversale)
9. Droit informatique, protection des données et éthique (Unité transversale)
10. Projet fédéré (méthode agile) (Unité transversale)
11. Physique Multimédia (Unité optionnelle)
12. Animation 2D (Unité optionnelle)
Semestre 5
1. Framework & technologies Big Data
2. Virtualisation et cloud
3. Architecture SOA et service Web
4. Technique d’indexation et de référencement
5. Réalité virtuelle et réalité augmentée
6. Maillage 2D/3D
7. Développement des applications web et multimédia (J2EE, .Net
8. Anglais 5 (Unité transversale)
9. Entreprenariat (Unité transversale)
10. Préparation à l’environnement professionnel (Unité transversale)
11. Animation 2D avancée (Unité optionnelle)
12. Animation 3D (Unité optionnelle)
Semestre 6
Stage en entreprise