Master en Gestion de la Relation avec le Client
Spécialité : Management
1. Objectif:
Le master en gestion de la relation avec le client vise à permettre à l’étudiant de :
- Analyser les techniques de la gestion de la relation avec les clients ;
- Apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing, du e-marketing et de la relation client. Cette professionnalisation concerne :
- Les activités de gestion des offres de produits ou de services ;
- La connaissance de la BDD-clients, de sa structure/segmentation et de sa dynamique ;
- Les stratégies et programmes de prospection/conquête de nouveaux clients ;
- Les types de programmes relationnels et de fidélisation ;
- Les actions de rétention et les campagnes de réactivation ;
2. Conditions d’admission:
- Titulaire d’une Licence Fondamentale/Appliquée en Economie/Gestion dans les différentes spécialités (Finance, Economie, Management, Marketing, GRH…) ;
- Titulaire d’u diplôme de maitrise en Economie/Gestion dans les différentes spécialités.
Nombre prévu des étudiants : 60 étudiants
3. Perspectives professionnelles du parcours :
La mention de Master forme des cadres en marketing, destinés à occuper des postes opérationnels, et à terme stratégiques, couvrant le vaste champ du marketing et de ses nouveaux métiers. Les contenus de la mention correspondent aux attentes des organisations de nombreux secteurs dans leurs activités offline et online et dans leurs dimensions nationales et internationales.
– Les diplômés du parcours se destinent par conséquent aux métiers de la direction marketing et commerciale :
Directeur (assistant) marketing,
Chef de marché (junior),
Directeur de la relation client,
Responsable fidélisation,
Responsable e-commerce,
Responsable acquisition clients,
Responsable des partenariats Marketing,
Responsable après-vente.
Responsable communication multi-canal,
Manager de réseaux,
Responsable de nouveaux projets marketing.
4. Perspectives académiques du parcours:
- Possibilité de donner des cours et de contribuer à des études sur la PME
- Possibilité de s’inscrire dans une autre formation d’approfondissement du type MBA
- Possibilité de s’associer dans des réseaux professionnels dans le cadre du financement et de la création des PME
Plan d’étude
Semestre 1
Pratiques et Stratégies de l’entreprise
Gestion de la relation avec le client
Droit commercial (Unité transversale)
Dynamique professionnelle
Analyse de données
Contrôle de Gestion
Techniques de Vente et Négociation Commerciale
Anglais des affaires
Langue vivante au choix (Unité optionnelle)
Semestre 2
Leadership et outils de l’analyse stratégique
Management de la Relation Client
Analyse financière
Management des technologies de l’information et de la communication
Job Marketing (Unité optionnelle)
Action et mise en œuvre de la stratégie
Stratégies Commerciales des centres de contact
Méthodes statistiques
Management et globalisation
Management d’équipe (Unité optionnelle)
Semestre 3
E- Marketing
Management de la qualité de Service
Management des Opérations
Architecture Réseaux et Solutions CRM
Métiers du Télémarketing (Unité optionnelle)
Management de l’innovation (Unité optionnelle)
Marketing international
Management des Ressources Humaines
MManagement des systèmes d’information
Data-mining
Gestion de projet (Unité optionnelle)
Semestre 4
Stage en entreprise