Animation d’équipe et leadership
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Animation d’équipe et leadership ENT4103
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 22.5 H
Option concernée : Tron commun
Semestre : 3
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés | Modules de base | Sciences et techniques de l'ingénierie | Préparation à la carrière professionnelle |
X |
Nombre d’heures | Activités hors classe | ||
22.5 | 18 | ||
cours | TD | TP | |
16.5 | 6 | ||
Code ENT4103 Animation d’équipe et leadership
objectif :
Connaître les pratiques – diverses selon les entreprises – par lesquelles un salarié ingénieur est recruté, évalué, rémunéré, etc ; Identifier le rôle « partagé » de gestionnaire de ressources humaines qu’a rapidement un ingénieur qui encadre quelques collaborateurs ; Développer le sens critique par rapport aux thèmes et discours relatifs à la fonction ressources humaines
Pré-requis
AucunContenu :
Introduction : la GRH dans son contexte ; L’acquisition des ressources humaines : besoin, sélection, intégration ; La stimulation des ressources humaines : classification, évaluation, rétribution ; La régulation des ressources humaines : SIRH, flexibilités, GPEC ; Conclusion : politiques et modèles en GRH.- Introduction à l'animation d'équipe et au leadership :
- Présentation des concepts de base liés au leadership et à la gestion d'équipe.
- Compréhension des compétences nécessaires pour être un leader efficace dans le domaine de l'informatique.
- Communication et gestion de l'équipe :
- Développement de compétences en communication interpersonnelle et en gestion de conflits.
- Techniques pour favoriser une communication efficace au sein de l'équipe.
- Développement personnel et prise de décision :
- Connaissance de soi en tant que leader et en tant que membre d'une équipe.
- Prise de décision éthique et responsable.
- Gestion de projet :
- Techniques de gestion de projet spécifiques au domaine informatique.
- Planification, suivi et contrôle de projets informatiques.
- Motivation et mobilisation d'équipe :
- Méthodes pour motiver les membres de l'équipe à atteindre les objectifs du projet.
- Encourager l'engagement et la coopération.
- Leadership transformationnel et adaptatif :
- Comprendre les différents styles de leadership et leur application dans des contextes changeants.
- Leadership face aux défis technologiques et sociaux émergents.
- Gestion du changement :
- Stratégies pour gérer le changement organisationnel dans un environnement informatique.
- Leadership éthique et responsabilité sociale :
- Discussion sur l'importance de l'éthique dans la prise de décision et la gestion d'équipe.
- Impact social et responsabilité des leaders informatiques.
- Travail d'équipe et collaboration internationale :
- Apprentissage de la collaboration dans un contexte international et multiculturel.
- Études de cas et projets pratiques :
- Analyse d'études de cas réels liés au leadership informatique.
- Projets pratiques pour mettre en œuvre les compétences de leadership acquises
Evaluation :
- 40 % Contrôle Continu
- 60 % Examen
Bibliographies :
- Pascal Moulette, Olivier Roques: Gestion des ressources humaines 2 eme edition, DUNOD
- Jean-Marie Peretti : Gestion des ressources humaines , 19 eme Edition, Vuibert
Résultats d'apprentissage :
- Gestion d'équipe: Comprendre les principes de base de la gestion d'équipe, y compris la formation, la motivation, la communication et la résolution de conflits au sein d'une équipe.
- Leadership: Acquérir des compétences de leadership pour diriger efficacement une équipe, prendre des décisions éclairées, et encourager le développement personnel et professionnel des membres de l'équipe.
- Communication interpersonnelle: Développer des compétences en communication pour interagir efficacement avec les membres de l'équipe, les collaborateurs et les parties prenantes.
- Collaboration et coopération: Apprendre à travailler en collaboration avec d'autres membres de l'équipe, à partager des idées, à résoudre des problèmes ensemble et à atteindre des objectifs communs.
- Résolution de problèmes: Développer des compétences pour identifier les problèmes potentiels au sein de l'équipe et mettre en œuvre des solutions efficaces.
- Prise de décision: Acquérir des compétences pour prendre des décisions éclairées et rationnelles tout en considérant les besoins de l'équipe et les objectifs du projet.
- Gestion du temps: Apprendre à gérer efficacement le temps et les ressources pour atteindre les objectifs de l'équipe dans les délais impartis.
- Adaptabilité: Être capable de s'adapter aux changements et de faire face aux défis rencontrés dans un environnement de travail dynamique
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