Méthodes de recherche en Réalité Virtuelle/Augmentée et du Métaverse
Course Features
Course Details
Méthodes de recherche en Réalité Virtuelle/Augmentée et du Métaverse GTR503
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 27 H
Option concernée :
Semestre : 5
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés | Modules de base | Sciences et techniques de l'ingénierie | Préparation à la carrière professionnelle |
X |
Nombre d’heures | Activités hors classe | ||
22.5 | 18 | ||
cours | TD | TP | |
15 | 6 | 6 | |
Code | GTR503 | Méthodes de recherche en Réalité Virtuelle/Augmentée et du Métaverse |
Volume Horaire : 3 h de Cours intégrés + 00h:00 Travaux pratiques (par semaine)
Objectifs :
Ce cours vise à fournir aux étudiants des compétences avancées en recherche et en intégration des technologies de Réalité Virtuelle, de Réalité Augmentée et du Métaverse, tout en les préparant à relever les défis et les opportunités de ces domaines en pleine expansionSujets couverts :
Durée : 21 heures de cours + 6 heures de travaux pratiquesContenu du Cours :
Module 1 : Fondamentaux de la Réalité Virtuelle (VR) et de la Réalité Augmentée (AR) Introduction aux concepts de base de la VR et de l'AR. Principes de l'immersion et de la superposition d'informations. Applications dans les télécommunications et autres domaines. Module 2 : Conception et Interaction en Environnements Virtuels Principes de conception pour des expériences VR et AR convaincantes. Interaction humain-machine dans les mondes virtuels et augmentés. Méthodes de recherche pour évaluer et optimiser l'interaction utilisateur. Module 3 : Technologies et Plates-formes pour la VR et l'AR Vue d'ensemble des technologies matérielles et logicielles pour la VR et l'AR. Étude des principales plates-formes de développement et de déploiement. Comparaison et évaluation des technologies pour la recherche. Module 4 : Le Métaverse : Concepts et Implications Exploration du concept de Métaverse et de ses implications. Économies numériques, interactions sociales et création de mondes virtuels. Recherche sur les tendances actuelles et les enjeux du Métaverse. Module 5 : Intégration de la Réalité Virtuelle/Augmentée dans les Télécommunications Interaction entre la VR/AR et les réseaux de télécommunications. Utilisation de l'Edge Computing et des technologies réseau pour améliorer l'expérience. Méthodes de recherche pour étudier les effets de cette intégration. Module 6 : Méthodes de Recherche et Éthique dans le Métaverse Méthodologies de recherche pour étudier les expériences utilisateur dans le Métaverse. Réflexion sur les questions éthiques et sociales liées au développement du Métaverse. Évaluation des protocoles de recherche éthique dans les environnements virtuels. Travaux Pratiques : Expérimentations pratiques avec des applications VR et AR. Conception et développement de scénarios interactifs dans un environnement de Métaverse. Études de cas en utilisant des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Évaluation : Participation en classe et implication active. Projets de recherche individuels ou en groupe. Rapport de recherche approfondi sur un sujet lié à la VR, à l'AR ou au Métaverse. Présentation orale des résultats de rechercheMéthodes d’enseignement et d’apprentissage
Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en commun. Exercices théoriques et études de cas (présentation et discussion). Apprentissage mixte et classe inversée MOOC & Google ClassroomConnaissances et compétences pré-requises
RechercheRéférences bibliographiques
Un support de cours de l’enseignant sera disponible.- "Virtual Reality Technology" par Grigore C. Burdea et Philippe Coiffet
- Un livre qui aborde les concepts fondamentaux de la réalité virtuelle, y compris les technologies et les méthodes de recherche.
- "Augmented Reality: Principles and Practice" par Dieter Schmalstieg et Tobias Hollerer
- Un ouvrage qui explore les principes et les pratiques de la réalité augmentée, avec des approches de recherche.
- "The Metaverse: A Guide to Virtual Reality and Internet Avatars" par Michael Heim
- Un livre qui examine le concept du métaverse et ses implications dans le contexte de la réalité virtuelle.
- "Understanding Virtual Reality: Interface, Application, and Design" par William R. Sherman et Alan B. Craig
- Une ressource qui couvre les aspects de l'interface, de l'application et de la conception dans la réalité virtuelle.
- "Virtual Reality" par Steven M. LaValle
- Un livre qui offre une introduction complète à la réalité virtuelle, avec un accent sur les algorithmes et les techniques.
- "Augmented Reality Art: From an Emerging Technology to a Novel Creative Medium" par Vladimir Geroimenko
- Un livre qui explore les intersections entre la réalité augmentée, l'art et la créativité.
- "Augmented Reality: Where We Will All Live" par David Blair
- Un article qui examine les concepts de réalité augmentée et leurs implications futures.
- "The Metaverse Roadmap: Pathways to the 3D Web" par Intel Corporation
- Un rapport qui discute de l'évolution du métaverse et de son impact potentiel sur la société.
Modalité d’évaluation
40% Contrôle continu (TP noté, Test, Assiduité, Devoir surveillé, travaux non présentiel, …) 60% Examen semestrielÉvaluation :
Participation en classe et implication active. Projets de recherche individuels ou en groupe. Rapport de recherche approfondi sur un sujet lié à la VR, à l'AR ou au Métaverse. Présentation orale des résultats de rechercheRésultats d'apprentissage :
A l'issue de ce cours, l'apprenant aura les compétences suivantes : Compétences Techniques : Compréhension des Technologies de Réalité Virtuelle (VR) et Augmentée (AR) : Acquérir une solide compréhension des principes fondamentaux de la VR et de l'AR, y compris les différences entre les deux, les équipements nécessaires et les applications typiques. Conception et Développement : Apprendre à concevoir et à développer des environnements virtuels et augmentés, en utilisant des outils de développement et des langages appropriés. Intégration des Technologies : Comprendre comment intégrer la VR, l'AR et le Métaverse avec les infrastructures de télécommunications existantes, y compris les réseaux et les services. Méthodologies de Recherche : Maîtriser les méthodologies de recherche pour évaluer l'efficacité et l'expérience utilisateur de la VR, de l'AR et du Métaverse, ainsi que pour résoudre les problèmes techniques. Analyse de Données : Apprendre à collecter et à analyser des données liées à l'utilisation et à l'interaction avec les technologies de réalité virtuelle et augmentée. Connaissances en Réseaux et Télécommunications : Avoir une compréhension de base des concepts de télécommunications et des réseaux pour évaluer les impacts de l'intégration des technologies de VR/AR/Métaverse. Compétences Transversales : Résolution de Problèmes : Développer des compétences en résolution de problèmes pour aborder les défis techniques et conceptuels liés à l'intégration de la VR, de l'AR et du Métaverse. Pensée Critique : Être capable d'analyser et d'évaluer de manière critique les avantages, les limitations et les impacts sociaux des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Travail d'Équipe : Collaborer efficacement en équipe lors des travaux pratiques, des projets de recherche et des présentations, en partageant des idées et en travaillant vers des objectifs communs. Communication : Améliorer les compétences en communication écrite et orale pour présenter des résultats de recherche, expliquer des concepts techniques et interagir de manière claire avec les pairs et les instructeurs. Gestion du Temps : Apprendre à gérer efficacement son temps pour mener des projets de recherche, préparer des rapports et des présentations, et respecter les délais. Créativité et Innovation : Développer des compétences pour penser de manière créative et proposer des solutions novatrices dans l'intégration de la VR, de l'AR et du Métaverse
This course does not have any sections.
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