Les stages dans la formation
1ÈRE ANNÉE : STAGE DE DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE (Initiation)
(4 semaines minimum)
Objectifs :
- découvrir la vie en entreprise ou une organisation professionnelle en occupant un poste d’exécution (stage ouvrier),
- observer les contextes professionnels et comprendre leur fonctionnement,
- mesurer son engagement dans le travail et mûrir son projet professionnel.
2E ANNÉE : STAGE DE PERFECTIONNEMENT
(4 semaines minimum ou 16 semaines minimum pour les stages à l’international)
Objectif :
- découvrir concrètement les fonctions de l’ingénieur dans l’entreprise en éprouvant ses capacités scientifiques, techniques, organisationnelles.
Il doit contribuer à valider le projet professionnel. La mission au sein de l’entreprise consiste à traiter un dossier technique pour mettre en application les connaissances théoriques et notamment en gestion d’entreprise et formation humaine.
PROJET DE FIN D’ÉTUDES
(PFE 4 à 6 semaines )
Objectifs :
- témoigner de ses capacités effectives à mettre en œuvre, dans un environnement industriel réel, les connaissances et les savoir-faire acquis,
- démontrer ses aptitudes à gérer un projet en respectant des contraintes de délais, de coût et de qualité.
Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu devant un jury composé d’enseignants et de personnalités du monde industriel et scientifique.
QUITUS INTERNATIONAL
Chaque étudiant doit réaliser une période à l’étranger d’un semestre ou plus (stages ou période académique).
Stage en entreprise, année de césure ou substitution d’un semestre ou plus dans une université partenaire : il y a mille et une façons de vivre à l’heure internationale.
ÉTUDIER À L’INTERNATIONAL
SUPTECH a tissé de nombreux partenariats avec des universités situés aux 4 coins du monde. Plus nombreux chaque année, ses partenariats sont réalisés avec des universités sélectionnées pour leur excellence et les thématiques enseignées
Certains partenariats donnent lieu à l’obtention d’un deuxième diplôme (double diplôme).
L’EUROPE AVEC ERASMUS +
La mobilité académique en Europe des étudiants et enseignants s’appuie notamment sur le célèbre programme ERASMUS+. SUPTECH bénéficie de partenariats et d’accords bilatéraux dans de nombreux pays européens. Les étudiants SUPTECH peuvent partir pour un ou deux semestres dans les universités partenaires.
NB : certains partenariats en Europe ne font pas partie du programme Erasmus+ (notamment en Grande-Bretagne).
ÉTUDIER EN DEHORS DE L’EUROPE
Des séjours d’études à l’étranger sont également possibles hors de l’Union Européenne. SUPTECH bénéficie de nombreux accords avec des universités du monde entier via notamment des programmes de mobilité (notamment en chine avec gdaaa.
STAGE OU ANNÉE DE CÉSURE
Tous les stages présents dans le cursus peuvent être réalisés à l’étranger. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser une année de césure à l’international entre la 2e et 3e année de formation d’ingénieur généraliste.