La recherche en école d’ingénieurs, créatrice de valeur pour la formation
La formation des ingénieurs « comporte une activité de recherche fondamentale ou appliquée. Elle doit permettre à l’élève ingénieur d’accéder aux équipements de pointe, de conduire un raisonnement inductif associé rigueur scientifique, vertus du doute et capacité à se remettre en question », selon les normes d’accréditations .
La recherche apporte à une formation par nature professionnelle, la perspective de nouveaux espaces de savoirs. Elle permet un accès au doctorat et, dans de nombreux cas, aux carrières d’ingénieur-chercheur. Elle contribue à l’ émergence d’un ingénieur qui ne soit plus seulement « technologue ».
Pour bénéficier de synergies optimales, SUPTECH a fait le choix de mutualiser l’activité recherche, et de créer un laboratoire en propre. Les moyens expérimentaux et numériques sont alors regroupés dans des « plates-formes de recherche et de technologie », avec parfois une mise en commun d’équipements cofinancés avec un partenaire académique ou industriel.
Ces plaques-formes animent la relation entre les élèves-ingénieurs et les ingénieurs-chercheurs de R&D.