Développement Web et Multimédia
Course Features
Course Details
Développement Web et Multimédia GIN3105
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 22.5 H
Option concernée : Tronc Commun
Semestre : 1
Nombre de crédits : 3
Modules spécialisés | Modules de base | Sciences et techniques de l'ingénierie | Préparation à la carrière professionnelle |
X |
Nombre d’heures | Activités hors classe | ||
22.5 | 18 | ||
cours | TD | TP | |
16.5 | 6 | ||
Code | GIN3105 | Développement Web et Multimédia |
Volume Horaire : 3h de Travaux pratiques (par semaine)
Sommaire:
Le concepteur multimédia contrôle la cohérence du projet, aussi bien au niveau technique que graphique. Il travaille ainsi sur des problématiques artistiques (sélection et/ou création des images, textes, musiques, vidéos), d’ergonomie et de navigation (classement des informations, rubricage).
Objectifs d’apprentissage et compétences visées
A l’issu de ce module, l’étudiant sera capable de réaliser un site web complet et évolutif en utilisant les langages standard du web.
- Maitriser les aspects liés au web : définition, fonctionnement et
- Utiliser convenablement le langage HTML5 afin de structurer le contenu des pages
- Appliquer des mises en forme conviviales sur les pages web avec les feuilles de style
- Comprendre le principe du langage JavaScript et Utiliser la bibliothèque jQuery pour améliorer l’interactivité de l'internaute avec les pages
Contenu :
Section 1 : HTML5
- Introduction au web et ses langages
- Le langage HTML : présentation des différentes balises standards
- HTML5 :
- les nouveaux éléments des formulaires et validation des champs
- les balises de structuration d’une page
- le multimédia : dessin, audio et vidéo
Section 2 : Les feuilles de style CSS3
- Définition, principes et Feuille de style : règle de base et applications
- Les sélecteurs de style (Balise, classe et identifiant et Regroupement et hiérarchie des sélecteurs)
- Propriétés de mise en forme : Texte, liste, boîte et tableau
- Positionnement en CSS : Relatif, absolu et static
- Débordement, Visibilité
- Nouveauté CSS3 : Les ombrages, transparence & opacité et dégradé + Transition et animation
- Syntaxe de base : variables, fonctions
- Les boites de dialogues
- Les Objets String, Date et
- Le Document Object Model (DOM)
- La bibliothèque standard Jquery : Les sélecteurs d’éléments, La gestion des événements, La gestion des éléments HTML (contenu) et les animations
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en commun. - Travaux pratiques (laboratoire) - Travaux à faire à domicile (mini-projet, exposé, compte-rendu, …)
Connaissances et compétences pré-requises
Références bibliographiques
- Denis MATARAZZO, « Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web », ENI, 2014. 295p. ISBN : 978-2746091054.
- Tutoriel en ligne HTML5 (https://www.w3schools.com/html/default.asp).
- Tutoriel en ligne CSS3 (https://www.w3schools.com/css/default.asp).
- Tutoriel en ligne de jQuery (https://www.w3schools.com/jquery/jquery_get_started.asp).
- Tutoriel Photoshop CS3 (http://www.adobe.com/support/documentation/archived_content/ fr/photoshop/cs3/photoshop_cs3_help.pdf).
Modalité d’évaluation
- 100% Contrôle continu (Mini-projet noté, Assiduité, Devoir surveillé)
- 60% Examen semestriel
Résultats d'apprentissage :
A l'issue de ce cours, l'apprenant sera capable de :
- Exprimer les notions de base liées au multimédia.
- Expliquer les approches d'utilisation de base concernant les applications multimédias.
- Catégoriser les applications multimédias selon le but d'utilisation.
- Expliquer les avantages du multimédia pour les paramètres d'enseignement.
- Énumérer les limites des applications multimédias concernant la conception et le développement.
- Expliquer les types d'applications multimédias.
- Expliquer les produits multimédias basés sur l'audio.
- Expliquer les produits multimédias visuels.
- Expliquer les produits multimédias basés sur l'animation.
- Concevoir des produits multimédias.
- Effectuer la planification concernant les produits multimédias. b. Développer des story-boards concernant le produit multimédia à développer.
- Développer des applications multimédia.
- Expliquer les étapes du développement multimédia.
- Développer des images, des sons et des graphiques statiques et dynamiques.
- Organisez des images, des sons et des graphiques statiques et dynamiques.
- Préparer des animations sur des supports audiovisuels à l'aide d'un logiciel d'animation.
- Intégrer des applications multimédias aux paramètres pédagogiques.
- Associer une application multimédia développée à un logiciel d'instruction.
- Réaliser des exemples d'activités pédagogiques à l'aide d'applications multimédias.