Ingénierie Systèmes et Réseaux :
Consulter le plan d’études
Présentation de la filière :
Ingénierie Systèmes et Réseaux informatiques :
Cette option permet principalement aux futurs ingénieurs-es de concourir au bon fonctionnement et à l’amélioration du système informatique.
Leur mission principale consiste à gérer des moyens informatiques, assumer la surveillance du réseau et la sécurité de l’information.
Ils apportent également une assistance technique aux équipes de production ou d’étude et aux utilisateurs pour optimiser les traitements et s systèmes informatiques.
L’ingénieur systèmes doit aussi assurer une veille technologique permanente afin d’anticiper les grandes évolutions des systèmes et des réseaux et dans le même but entretenir des relations régulières avec les constructeurs et les éditeurs de logiciels.
Le parcours « Ingénierie Systèmes et Réseaux » est un programme complet qui permet au diplômé de concevoir, mettre en place, configurer et assurer la maintenance des réseaux d’entreprises et d’administrer des réseaux et mettre en œuvre des solutions sécurité, selon les normes et standards en vigueur.
Les compétences de la spécialité Ingénierie Systèmes et Réseaux :
- Conception et gestion de systèmes informatiques et réseaux : Comprendre et concevoir des architectures de systèmes informatiques et de réseaux pour répondre aux besoins spécifiques.
- Sécurité informatique et gestion des risques : Établir des politiques de sécurité, protéger les systèmes et les données, et gérer les risques liés aux attaques informatiques.
- Programmation avancée : Maîtriser plusieurs langages de programmation et être capable de coder des applications complexes.
- Administration de systèmes et réseaux : Savoir configurer, gérer et dépanner des infrastructures informatiques et réseaux.
- Virtualisation et Cloud Computing : Comprendre et utiliser des technologies de virtualisation et des services cloud pour optimiser les ressources informatiques.
- Analyse des performances et optimisation : Savoir évaluer les performances des systèmes et des réseaux, et prendre des mesures pour les optimiser.
- Gestion de projet : Être capable de gérer des projets informatiques de bout en bout, de la conception à la mise en œuvre.
- Internet des objets (IoT) : Comprendre les concepts et les technologies liés à l’IoT pour développer des solutions connectées.
Les compétences de la Recherche scientifique :
- Être capable de faire un état de l’art des travaux de recherche liés à une thématique et
- Se doter de l’esprit critique et de l’analyse de la littérature
- Bien mener à terme un projet de recherche appliquée.
- Travailler en groupe
Résultats d’apprentissage :
Les résultats d’apprentissage sont de trois types ; Connaissances, compétences et soft skills comme résumé dans le tableau suivant :
Connaissances: | Compétences Techniques : | Soft Skills (Compétences Comportementales) |
|
|
|