Animation d’équipe et leadership

Course Features

Course Details

Animation d’équipe et leadership ENT4103
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 22.5 H
Option concernée : Tron commun
Semestre : 3
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés Modules de base Sciences et techniques de l'ingénierie Préparation à la carrière professionnelle
X
 
Nombre dheures Activités hors classe
22.5 18
cours TD TP
16.5 6

Code ENT4103   Animation d’équipe et leadership

objectif :

Connaître les pratiques – diverses selon les entreprises – par lesquelles un salarié ingénieur est recruté, évalué, rémunéré, etc ; Identifier le rôle « partagé » de gestionnaire de ressources humaines qu’a rapidement un ingénieur qui encadre quelques collaborateurs ; Développer le sens critique par rapport aux thèmes et discours relatifs à la fonction ressources humaines

Pré-requis 

Aucun

Contenu :

Introduction : la GRH dans son contexte ; L’acquisition des ressources humaines : besoin,  sélection, intégration ; La stimulation des ressources humaines : classification, évaluation, rétribution ; La régulation des ressources humaines : SIRH, flexibilités, GPEC ; Conclusion : politiques et modèles en GRH.
  1. Introduction à l'animation d'équipe et au leadership :
    • Présentation des concepts de base liés au leadership et à la gestion d'équipe.
    • Compréhension des compétences nécessaires pour être un leader efficace dans le domaine de l'informatique.
  2. Communication et gestion de l'équipe :
    • Développement de compétences en communication interpersonnelle et en gestion de conflits.
    • Techniques pour favoriser une communication efficace au sein de l'équipe.
  3. Développement personnel et prise de décision :
    • Connaissance de soi en tant que leader et en tant que membre d'une équipe.
    • Prise de décision éthique et responsable.
  4. Gestion de projet :
    • Techniques de gestion de projet spécifiques au domaine informatique.
    • Planification, suivi et contrôle de projets informatiques.
  5. Motivation et mobilisation d'équipe :
    • Méthodes pour motiver les membres de l'équipe à atteindre les objectifs du projet.
    • Encourager l'engagement et la coopération.
  6. Leadership transformationnel et adaptatif :
    • Comprendre les différents styles de leadership et leur application dans des contextes changeants.
    • Leadership face aux défis technologiques et sociaux émergents.
  7. Gestion du changement :
    • Stratégies pour gérer le changement organisationnel dans un environnement informatique.
  8. Leadership éthique et responsabilité sociale :
    • Discussion sur l'importance de l'éthique dans la prise de décision et la gestion d'équipe.
    • Impact social et responsabilité des leaders informatiques.
  9. Travail d'équipe et collaboration internationale :
    • Apprentissage de la collaboration dans un contexte international et multiculturel.
  10. Études de cas et projets pratiques :
    • Analyse d'études de cas réels liés au leadership informatique.
    • Projets pratiques pour mettre en œuvre les compétences de leadership acquises

Evaluation :

  • 40 % Contrôle Continu
  • 60 % Examen

Bibliographies :

  • Pascal Moulette, Olivier Roques: Gestion des ressources humaines 2 eme edition, DUNOD
  • Jean-Marie Peretti : Gestion des ressources humaines , 19 eme Edition, Vuibert

Résultats d'apprentissage :

  1. Gestion d'équipe: Comprendre les principes de base de la gestion d'équipe, y compris la formation, la motivation, la communication et la résolution de conflits au sein d'une équipe.
  2. Leadership: Acquérir des compétences de leadership pour diriger efficacement une équipe, prendre des décisions éclairées, et encourager le développement personnel et professionnel des membres de l'équipe.
  3. Communication interpersonnelle: Développer des compétences en communication pour interagir efficacement avec les membres de l'équipe, les collaborateurs et les parties prenantes.
  4. Collaboration et coopération: Apprendre à travailler en collaboration avec d'autres membres de l'équipe, à partager des idées, à résoudre des problèmes ensemble et à atteindre des objectifs communs.
  5. Résolution de problèmes: Développer des compétences pour identifier les problèmes potentiels au sein de l'équipe et mettre en œuvre des solutions efficaces.
  6. Prise de décision: Acquérir des compétences pour prendre des décisions éclairées et rationnelles tout en considérant les besoins de l'équipe et les objectifs du projet.
  7. Gestion du temps: Apprendre à gérer efficacement le temps et les ressources pour atteindre les objectifs de l'équipe dans les délais impartis.
  8. Adaptabilité: Être capable de s'adapter aux changements et de faire face aux défis rencontrés dans un environnement de travail dynamique
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