Développement Web et Multimédia

Course Features

Course Details

Développement Web et Multimédia  GIN3105
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 22.5 H 
Option concernée : Tronc Commun 
Semestre : 1 
Nombre de crédits : 3
Modules spécialisés Modules de base Sciences et techniques de l'ingénierie Préparation à la carrière professionnelle
    X  

 

Nombre dheures Activités hors classe
22.5 18
cours TD TP
16.5 6  
       

 

Code GIN3105 Développement Web et Multimédia

Volume Horaire                                     : 3h de Travaux pratiques (par semaine)

Sommaire:

Le concepteur multimédia contrôle la cohérence du projet, aussi bien au niveau technique que graphique. Il travaille ainsi sur des problématiques artistiques (sélection et/ou création des images, textes, musiques, vidéos), d’ergonomie et de navigation (classement des informations, rubricage).

Objectifs d’apprentissage et compétences visées 

A l’issu de ce module, l’étudiant sera capable de réaliser un site web complet et évolutif en utilisant les langages standard du web.

  • Maitriser les aspects liés au web : définition, fonctionnement et
  • Utiliser convenablement le langage HTML5 afin de structurer le contenu des pages
  • Appliquer des mises en forme conviviales sur les pages web avec les feuilles de style
  • Comprendre le principe du langage JavaScript et Utiliser la bibliothèque jQuery pour améliorer l’interactivité de l'internaute avec les pages

Contenu : 

Section 1 : HTML5

  • Introduction au web et ses langages
  • Le langage HTML : présentation des différentes balises standards
  • HTML5 :
    • les nouveaux éléments des formulaires et validation des champs
    • les balises de structuration d’une page
    • le multimédia : dessin, audio et vidéo

Section 2 : Les feuilles de style CSS3

  • Définition, principes et Feuille de style : règle de base et applications
  • Les sélecteurs de style (Balise, classe et identifiant et Regroupement et hiérarchie des sélecteurs)
  • Propriétés de mise en forme : Texte, liste, boîte et tableau
  • Positionnement en CSS : Relatif, absolu et static
  • Débordement, Visibilité
  • Nouveauté CSS3 : Les ombrages, transparence & opacité et dégradé + Transition et animation

Section 3 : Javascript

  • Syntaxe de base : variables, fonctions
  • Les boites de dialogues
  • Les Objets String, Date et
  • Le Document Object Model (DOM)
  • La bibliothèque standard Jquery : Les sélecteurs d’éléments, La gestion des événements, La gestion des éléments HTML (contenu) et les animations

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

-  Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en commun. -  Travaux pratiques (laboratoire) -  Travaux à faire à domicile (mini-projet, exposé, compte-rendu, …)

Connaissances et compétences pré-requises

Références bibliographiques

 

Modalité d’évaluation

 

  • 100% Contrôle continu (Mini-projet noté, Assiduité, Devoir surveillé)
  • 60% Examen semestriel

Résultats d'apprentissage :

A l'issue de ce cours, l'apprenant sera capable de :

  • Exprimer les notions de base liées au multimédia.
  • Expliquer les approches d'utilisation de base concernant les applications multimédias.
  • Catégoriser les applications multimédias selon le but d'utilisation.
  • Expliquer les avantages du multimédia pour les paramètres d'enseignement.
  • Énumérer les limites des applications multimédias concernant la conception et le développement.
  • Expliquer les types d'applications multimédias.
  • Expliquer les produits multimédias basés sur l'audio.
  • Expliquer les produits multimédias visuels.
  • Expliquer les produits multimédias basés sur l'animation.
  • Concevoir des produits multimédias.
  • Effectuer la planification concernant les produits multimédias. b. Développer des story-boards concernant le produit multimédia à développer.
  • Développer des applications multimédia.
  • Expliquer les étapes du développement multimédia.
  • Développer des images, des sons et des graphiques statiques et dynamiques.
  • Organisez des images, des sons et des graphiques statiques et dynamiques.
  • Préparer des animations sur des supports audiovisuels à l'aide d'un logiciel d'animation.
  • Intégrer des applications multimédias aux paramètres pédagogiques.
  • Associer une application multimédia développée à un logiciel d'instruction.
  • Réaliser des exemples d'activités pédagogiques à l'aide d'applications multimédias.

 

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