Innovation & Entrepreneuriat

Course Features

Course Details

Innovation & Entrepreneuriat Code: ENT4103
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 22.5 H
Option concernée : Ingénierie logicielle , Réseaux Informatique et  ingénierie des connaissances
Semestre : 4
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés Modules de base Sciences et techniques de l'ingénierie Préparation à la carrière professionnelle
             X
 
Nombre dheures Activités hors classe
22.5 18
cours TD TP
16.5 6
 
Code : ENT4103 Innovation & Entrepreneuriat
 

DESCRIPTION DU COURS ET DES COMPÉTENCES COUVERTES :

1.1: Description du cours
  • Pour mener à bien leur projet Innovation & Entrepreneuriat, les étudiants ingénieurs doivent analyser le marché, trouver un concept innovant, développer le produit, fédérer une équipe, réaliser un plan d’exploitation et se conformer aux contraintes réglementaires. Autant de missions qui cadrent parfaitement avec ce qu’une entreprise attend d’un jeune ingénieur.
  • Ces projets d’innovation et d’entrepreneuriat proviennent souvent d’entreprises qui cherchent à développer de nouveaux produits, à répondre aux questions d’innovation et de développement liées à leurs

Objectifs

Le développement de la culture entrepreneuriale exige un effort de sensibilisation et de promotion :
  • Connaître l’esprit d’entreprise
  • Imaginer et devenir entrepreneur
  • Construire un projet et le rendre fiable
  • Découvrir le processus de mise en œuvre
  • Trouver une idée novatrice pour créer un projet
  • Créer un modèle d’affaires concurrentiel 2: Conditions préalables
  • Avoir une idée de l’environnement socio-économique
  • Les fondamentaux de la gestion
  • Processus d’entrepreneuriat
  • Certaines fonctions (de l’entreprise)

Matrice d’apprentissage

Chapitre Titre Durée Résultats d’apprentissage
      Chapitre 1     Sensibilisation à l’entrepreneuriat       7h -   En savoir plus sur l’entrepreneuriat. -   Familiarisez-vous avec les caractéristiques de l’environnement entrepreneurial. -   Élargir le spectre des connaissances entrepreneuriales.
  Chapitre 2   Les formes d’entrepreneuriat   7h -   Connaître les principales formes d’entrepreneuriat. -   Comprendre la spécificité des différentes formes.
    Chapitre 3       Modèle d’affaires       7h -   définir les méthodes de recherche d’une idée innovante ou créative -   Connaître les différentes formes de modèle d’affaires -   Étendre les compétences des étudiants pour préparer leur modèle d’affaires
 

MÉTHODOLOGIE:

Cours intégré (h) 17 h
Travail pratique (h)
Projet (h)
Visites (h) 5h

ÉVALUATION : 

Type Couvrant quel  chapitre (s) Les facteurs de pondération
Projet Tous les chapitres 30%
Travail pratique
À moyen terme
Test oral Tous les chapitres 20%
Examen final Tous les chapitres 50%

 BIBLIOGRAPHIE ET LOGISTIQUE RECOMMANDÉES :

 http://www.granddictionnaire.com/.

Résultats d'apprentissage :

  1. Connaissance et compréhension approfondies des concepts, principes et techniques liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat dans le domaine de l'informatique.
  2. Capacité à identifier et évaluer les opportunités d'innovation technologique et entrepreneuriale dans le contexte de l'informatique.
  3. Compétences en gestion de projet et en planification stratégique pour la mise en œuvre d'activités entrepreneuriales.
  4. Capacité à élaborer un plan d'affaires (business plan) solide pour des projets informatiques novateurs.
  5. Compétences en leadership et en gestion d'équipe pour diriger et motiver les membres d'une équipe dans un environnement entrepreneurial.
  6. Aptitude à développer des solutions technologiques innovantes et à les transformer en produits ou services commercialement viables.
  7. Compétences en communication et en négociation pour présenter efficacement des idées innovantes aux partenaires potentiels, investisseurs ou clients.
  8. Conscience des aspects légaux, éthiques et sociaux liés à l'entrepreneuriat dans le domaine de l'informatique.
  9. Capacité à identifier les sources de financement appropriées pour soutenir le développement et la croissance d'une entreprise informatique innovante.
  10. Sensibilisation à la gestion des risques et à la prise de décisions éclairées pour atteindre les objectifs d'innovation et d'entrepreneuriat.
This course does not have any sections.

More Courses by this Instructor


Proud of NASCAR and its supporters and fans. They won put up with disrespecting our Country or our Flag they said it loud and clear! words Friday and Saturday sparked a massive show of defiance Sunday as more than 200 NFL players protested by choosing not to stand for the national anthem. Many coaches locked arms with the players. Goal was to provide cheap china jerseys open dialogue and communication. We listened to one another. We believe it the best way to work through any issue we are facing, on and off the field, owners Terry and Kim Pegula said in a statement distributed by the Bills. Trump remarks were divisive and disrespectful to the entire NFL community, but we tried to use them as an opportunity to further unify our team and our organization. Our players have the freedom to express themselves in a respectful and thoughtful manner and we all agreed that our sole message is to provide and to promote an environment that is focused on love and equality. "Within hours, cheap jerseys certainly, and probably less, the Ranger regiment officers, high ranking officers back in the States were conspiring to cover this up," Krakauer says. military's highest honors, immediately began moving through the Army ranks something that is not done cheap nfl jerseys for deaths by friendly fire, Krakauer says. 'Prairie niggers' is an insult. Those are very upsetting to our kids. But 'Redskins' is an honorable name we wear with pride. He wondered how to tell the Willpinit Redskins the "name they wear proudly across their chests is insulting them. Because they have no idea.". According to the "Princeton Review," there are no prerequisites for sports management positions, but most general managers in the NFL have similar backgrounds as former scouts, accountants or athletes.Start in SchoolGMs in the NFL must have a passion for the game. They typically have experience either playing or coaching football. "This pro football has been personally hand cheap china jerseys signed by Hall of Fame defensive tackle Joe Greene with the inscription ""HOF 87"". This product is officially licensed by the National Football League and comes with an individually numbered; tamper evident hologram from Mounted Memories. To ensure authenticity, the hologram can be reviewed online. This oakley sunglasses sale process helps to ensure that the product purchased is authentic and eliminates any possibility of duplication or Retro Jordans fraud. " Setting Point Spreads, OddsOddsmakers do more than predict the outcome of games. They weigh myriad factors to determine which team is favored by how many points. In individual sports or group events, they set odds on which individual or team is most likely to win. They set odds that spread the betting encouraging bets on the underdogs and discouraging bets on heavy favorites. Their goal is to create higher betting volume and more wins than losses for the sports cheap jerseys book.
Need Help? Chat with us