Networked Multimedia and Services

Course Features

Course Details

Networked Multimedia and Services  TELM500
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 22.5 H
Semestre : 5
Option Ingénierie systèmes et réseaux
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés Modules de base Sciences et techniques de l'ingénierie Préparation à la carrière professionnelle
X
 
Nombre dheures Activités hors classe
22.5 18

 Code  : TELM500    Networked Multimedia and Services

Description du cours

Introduction aux services, concepts et terminologie multimédias. Architectures de service fondamentales et exigences de communication. Relations spatiales et temporelles des médias, synchronisation. Formats et normes de contenu multimédia. Contenu multimédia auditif et visuel. Contenu synthétique. Métadonnées de contenu et recherche. World Wide Web, architecture, protocoles de communication, applications et technologies. Streaming multimédia. Réseaux de diffusion de contenu. Téléphonie Internet. Conférence multimédia. Services multimédias dans les réseaux mobiles. Services collaboratifs, jeux multi-utilisateurs et environnements virtuels. Documents normatifs

Formes d'enseignement

Conférences Les cours sont organisés en deux blocs : le premier bloc comprend des cours et un examen intermédiaire, tandis que le second comprend des cours et un examen final. Missions indépendantes Les étudiants doivent résoudre indépendamment 2 tâches pratiques (devoirs à la maison). Laboratoire Les étudiants résolvent indépendamment 3 tâches pratiques grâce à des exercices de laboratoire.

Contenu :

  • Introduction aux services multimédias.
  • Classification des services multimédias.
  • Qualité de service et qualité d'expérience.
  • Modèles et architectures de systèmes de communication multimédia.
  • Systèmes distribués et modèles de traitement distribués.
  • Les bases de l'encodage de contenu multimédia : audio, images, vidéo.
  • Modèles de streaming multimédia. Streaming adaptatif sur HTTP.
  • Streaming vidéo IPTV et Over The Top (OTT).
  • Réseaux de diffusion de contenu (CDN).
  • Services basés sur le cloud.
  • Examen de mi-saison
  • Services temps réel conversationnels : protocoles (S)RTP/RTCP. Technologies WebRTC.
  • Services de conférence et environnements multi-utilisateurs. Réalité virtuelle et augmentée en réseau.
  • Qualité d'expérience multimédia (QoE). Modélisation, suivi et gestion de la QoE.
  • Systèmes logiciels décentralisés, réseaux P2P et exemples de services.
  • Moteurs de recherche Web.
  • Services multimédias en réseau en milieu industriel.
  • Examen final

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

  • Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en
  • Exercices théoriques et études de cas (présentation et discussion).
  • Travaux à faire à domicile (mini-projet, exposé, compte-rendu, …)

Prérequis

  • Bien que ce cours ne nécessite aucune connaissance ou compréhension préalable de RTP/RTCP, une compréhension de base de la technologie VOIP et IP serait bénéfique.
  • Réseaux et technologies d’accès
  • Technologie IP

Prérequis spécifiques

Communications informatiques et de données ou connaissances équivalentes

Références bibliographiques

  • Un polycopié (Notes du cours) de l’enseignant sera disponible.
  • James F. Kurose, Keith W. Ross (2010.), Computer Networking, Addison-Wesley Longman
  • Andrew S. Tanenbaum, David Wetherall (2011.), Computer Networks, Prentice Hall
  • Wes Simpson (2013.), Video Over IP, Taylor & Francis
  • Sebastian Möller, Alexander Raake (2014.), Quality of Experience, Springer
  • Ze-Nian Li, Mark S. Drew, Jiangchuan Liu (2021.), Fundamentals of Multimedia, Springer

Modalité d’évaluation

Continuous Assessment Exam
Type Threshold Percent of Grade Threshold Percent of Grade
Laboratory Exercises 15 % 25 % 15 % 25 %
Homeworks 20 % 10 % 20 % 10 %
Mid Term Exam: Written 0 % 25 % 0 %
Final Exam: Written 0 % 30 %
Final Exam: Oral 10 %
Exam: Written 0 % 55 %
Exam: Oral 10 %

Résultats d'apprentissage :

À l'issue de ce cours, les participants auront une bonne compréhension de: Décrire les caractéristiques fondamentales et les méthodes de codage multimédia. Expliquer les concepts fondamentaux et l'architecture du World Wide Web. Créer du contenu Web statique et dynamique simple. Analyser le trafic Web entre le client et le serveur. Décrire les principes fondamentaux de la recherche sur le Web. Expliquer la voix sur IP (VoIP), son architecture et identifier les protocoles fondamentaux. Expliquer la vidéo sur IP et la diffusion IPTV. Expliquer les principes fondamentaux des réseaux et applications P2P. Démontrer et analysez les services basés sur le streaming adaptatif dynamique sur HTTP. Expliquer les principes fondamentaux des services multimédias collaboratifs et des jeux en réseau multi-utilisateurs.
This course does not have any sections.

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