Networked Multimedia and Services
Course Features
Course Details
Networked Multimedia and Services TELM500
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 22.5 H
Semestre : 5
Option Ingénierie systèmes et réseaux
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés | Modules de base | Sciences et techniques de l'ingénierie | Préparation à la carrière professionnelle |
X |
Nombre d’heures | Activités hors classe |
22.5 | 18 |
Code : TELM500 Networked Multimedia and Services
Description du cours
Introduction aux services, concepts et terminologie multimédias. Architectures de service fondamentales et exigences de communication. Relations spatiales et temporelles des médias, synchronisation. Formats et normes de contenu multimédia. Contenu multimédia auditif et visuel. Contenu synthétique. Métadonnées de contenu et recherche. World Wide Web, architecture, protocoles de communication, applications et technologies. Streaming multimédia. Réseaux de diffusion de contenu. Téléphonie Internet. Conférence multimédia. Services multimédias dans les réseaux mobiles. Services collaboratifs, jeux multi-utilisateurs et environnements virtuels. Documents normatifsFormes d'enseignement
Conférences Les cours sont organisés en deux blocs : le premier bloc comprend des cours et un examen intermédiaire, tandis que le second comprend des cours et un examen final. Missions indépendantes Les étudiants doivent résoudre indépendamment 2 tâches pratiques (devoirs à la maison). Laboratoire Les étudiants résolvent indépendamment 3 tâches pratiques grâce à des exercices de laboratoire.Contenu :
- Introduction aux services multimédias.
- Classification des services multimédias.
- Qualité de service et qualité d'expérience.
- Modèles et architectures de systèmes de communication multimédia.
- Systèmes distribués et modèles de traitement distribués.
- Les bases de l'encodage de contenu multimédia : audio, images, vidéo.
- Modèles de streaming multimédia. Streaming adaptatif sur HTTP.
- Streaming vidéo IPTV et Over The Top (OTT).
- Réseaux de diffusion de contenu (CDN).
- Services basés sur le cloud.
- Examen de mi-saison
- Services temps réel conversationnels : protocoles (S)RTP/RTCP. Technologies WebRTC.
- Services de conférence et environnements multi-utilisateurs. Réalité virtuelle et augmentée en réseau.
- Qualité d'expérience multimédia (QoE). Modélisation, suivi et gestion de la QoE.
- Systèmes logiciels décentralisés, réseaux P2P et exemples de services.
- Moteurs de recherche Web.
- Services multimédias en réseau en milieu industriel.
- Examen final
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en
- Exercices théoriques et études de cas (présentation et discussion).
- Travaux à faire à domicile (mini-projet, exposé, compte-rendu, …)
Prérequis
- Bien que ce cours ne nécessite aucune connaissance ou compréhension préalable de RTP/RTCP, une compréhension de base de la technologie VOIP et IP serait bénéfique.
- Réseaux et technologies d’accès
- Technologie IP
Prérequis spécifiques
Communications informatiques et de données ou connaissances équivalentesRéférences bibliographiques
- Un polycopié (Notes du cours) de l’enseignant sera disponible.
- James F. Kurose, Keith W. Ross (2010.), Computer Networking, Addison-Wesley Longman
- Andrew S. Tanenbaum, David Wetherall (2011.), Computer Networks, Prentice Hall
- Wes Simpson (2013.), Video Over IP, Taylor & Francis
- Sebastian Möller, Alexander Raake (2014.), Quality of Experience, Springer
- Ze-Nian Li, Mark S. Drew, Jiangchuan Liu (2021.), Fundamentals of Multimedia, Springer
Modalité d’évaluation
Continuous Assessment | Exam | |||||
Type | Threshold | Percent of Grade | Threshold | Percent of Grade | ||
Laboratory Exercises | 15 % | 25 % | 15 % | 25 % | ||
Homeworks | 20 % | 10 % | 20 % | 10 % | ||
Mid Term Exam: Written | 0 % | 25 % | 0 % | |||
Final Exam: Written | 0 % | 30 % | ||||
Final Exam: Oral | 10 % | |||||
Exam: Written | 0 % | 55 % | ||||
Exam: Oral | 10 % |
Résultats d'apprentissage :
À l'issue de ce cours, les participants auront une bonne compréhension de: Décrire les caractéristiques fondamentales et les méthodes de codage multimédia. Expliquer les concepts fondamentaux et l'architecture du World Wide Web. Créer du contenu Web statique et dynamique simple. Analyser le trafic Web entre le client et le serveur. Décrire les principes fondamentaux de la recherche sur le Web. Expliquer la voix sur IP (VoIP), son architecture et identifier les protocoles fondamentaux. Expliquer la vidéo sur IP et la diffusion IPTV. Expliquer les principes fondamentaux des réseaux et applications P2P. Démontrer et analysez les services basés sur le streaming adaptatif dynamique sur HTTP. Expliquer les principes fondamentaux des services multimédias collaboratifs et des jeux en réseau multi-utilisateurs.
This course does not have any sections.
More Courses by this Instructor
Proud of NASCAR and its supporters and fans. They won put up with disrespecting our Country or our Flag they said it loud and clear! words Friday and Saturday sparked a massive show of defiance Sunday as more than 200 NFL players protested by choosing not to stand for the national anthem. Many coaches locked arms with the players.
Goal was to provide cheap china jerseys open dialogue and communication. We listened to one another. We believe it the best way to work through any issue we are facing, on and off the field, owners Terry and Kim Pegula said in a statement distributed by the Bills. Trump remarks were divisive and disrespectful to the entire NFL community, but we tried to use them as an opportunity to further unify our team and our organization. Our players have the freedom to express themselves in a respectful and thoughtful manner and we all agreed that our sole message is to provide and to promote an environment that is focused on love and equality.
"Within hours, cheap jerseys certainly, and probably less, the Ranger regiment officers, high ranking officers back in the States were conspiring to cover this up," Krakauer says. military's highest honors, immediately began moving through the Army ranks something that is not done cheap nfl jerseys for deaths by friendly fire, Krakauer says.
'Prairie niggers' is an insult. Those are very upsetting to our kids. But 'Redskins' is an honorable name we wear with pride. He wondered how to tell the Willpinit Redskins the "name they wear proudly across their chests is insulting them. Because they have no idea.".
According to the "Princeton Review," there are no prerequisites for sports management positions, but most general managers in the NFL have similar backgrounds as former scouts, accountants or athletes.Start in SchoolGMs in the NFL must have a passion for the game. They typically have experience either playing or coaching football.
"This pro football has been personally hand cheap china jerseys signed by Hall of Fame defensive tackle Joe Greene with the inscription ""HOF 87"". This product is officially licensed by the National Football League and comes with an individually numbered; tamper evident hologram from Mounted Memories. To ensure authenticity, the hologram can be reviewed online. This oakley sunglasses sale process helps to ensure that the product purchased is authentic and eliminates any possibility of duplication or Retro Jordans fraud. "
Setting Point Spreads, OddsOddsmakers do more than predict the outcome of games. They weigh myriad factors to determine which team is favored by how many points. In individual sports or group events, they set odds on which individual or team is most likely to win. They set odds that spread the betting encouraging bets on the underdogs and discouraging bets on heavy favorites. Their goal is to create higher betting volume and more wins than losses for the sports cheap jerseys book.
Need Help? Chat with us
Start a Conversation
Hi! Click one of our member below to chat on Whatsapp
The team typically replies in a few minutes.