Bases de données
Course Features
Course Details
Bases de données GTI3106
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 24 H
Semestre : 1
Nombre de crédits : 2
Modules spécialisés | Modules de base | Sciences et techniques de l'ingénierie | Préparation à la carrière professionnelle |
X |
Nombre d’heures | Activités hors classe | |||
45 | 38 | |||
cours | TD | TP | ||
18 | 0 | 6 | ||
Sommaire:
Une base de données est un ensemble d'informations qui est organisé de manière à être facilement accessible, géré et mis à jour. Elle est utilisée par les organisations comme méthode de stockage, de gestion et de récupération de l’informations. Les données sont organisées en lignes, colonnes et tableaux et sont indexées pour faciliter la recherche d'informations. Les données sont mises à jour, complétées ou encore supprimées au fur et à mesure que de nouvelles informations sont ajoutées. Elles contiennent généralement des agrégations d'enregistrements ou de fichiers de données, tels que les transactions de vente, les catalogues et inventaires de produits et les profils de clientsCode | : GTI3106 | Bases de données |
Objectifs d’apprentissage et compétences visées
Cours intégrés :
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit maîtriser les concepts relatifs aux bases de données relationnelles permettant leur création et leur manipulation. Comprendre l'ensemble des concepts sous-jacents aux bases de données. Approfondir les concepts de modélisation, de conception et d’implémentation de bases de données. Concevoir une base de données en respectant les règles et les normes des modèles de données. Convertir un schéma conceptuel en un schéma logique (relationnel) cohérent. Appliquer les opérations de l’algèbre relationnelle pour interroger une base.Travaux pratiques :
Le but de cet atelier pratique est de comprendre les concepts clés des bases de données relationnelles, d’apprendre les bases du langage SQL en utilisant le système de gestion de base de données Oracle Database et d’écrire des requêtes pour interroger et manipuler les bases de données relationnelles. Définir une base de données et un système de gestion de bases de données relationnelles. Gérer des bases de données relationnelles, grâce à la pratique du SGBD Oracle 11g et du langage SQL. Étudier le langage de requête structuré SQL avec ses différentes catégories. Être capable d’interroger les bases de données relationnelles à l'aide de la requête SQL SELECT. Maîtriser le Langage de Manipulation des Données (LMD). Écrire des requêtes d'ajout, de modification et de suppression des données stockées dans une base de données relationnelles. Maîtriser le Langage de Définition des Données (LDD). Être capable de créer de nouvelles tables et de modifier les structures des tables existantes dans une base de données relationnelle. Écrire des requêtes SELECT avancées. Gérer d'autres types d'objets à part les tablesContenu de l’unité
Semaine 1-2: Introduction aux bases de données Concepts de base des bases de données, rôles et avantages. Modèles de données : modèle hiérarchique, modèle réseau, modèle relationnel. Rôle des bases de données dans les systèmes de télécommunications. Semaine 3-4: Modèle relationnel Principes du modèle relationnel : tables, tuples, attributs et clés. Algèbre relationnelle : opérations de sélection, projection, jointure et union. Langage SQL : requêtes SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE. Semaine 5-6: Conception de bases de données Conception logique et physique : passage du modèle conceptuel au modèle logique. Clés primaires, clés étrangères et intégrité référentielle. Normalisation : formes normales (1NF, 2NF, 3NF) pour éliminer les anomalies. Semaine 7-8: Langage SQL avancé Sous-requêtes et opérations avancées de jointure. Agrégation de données : fonctions d'agrégat (SUM, AVG, COUNT, etc.). Création de vues et d'index pour optimiser les requêtes. Semaine 9-10: Gestion de transactions et de la concurrence Transactions : propriétés ACID (Atomicité, Cohérence, Isolation, Durabilité). Gestion de la concurrence : verrous, niveaux d'isolation, résolution des conflits. Gestion des transactions dans un contexte de télécommunications. Semaine 11-12: Introduction à la gestion des données non relationnelles Bases de données NoSQL : types (document, colonne, graphe, clé-valeur). Comparaison avec les bases de données relationnelles. Applications des bases de données NoSQL dans les télécommunications. Semaine 13-14: Sécurité des bases de données Gestion des utilisateurs et des droits d'accès. Techniques de protection des données : chiffrement, hachage. Considérations de sécurité pour les données sensibles en télécommunications. Semaine 15-16: Études de cas et projets Études de cas réels mettant en œuvre les concepts abordés dans le cours. Projets individuels ou en groupe impliquant la conception, la mise en œuvre ou l'analyse de bases de données liées aux télécommunications.Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en commun. Exercices théoriques et études de cas (présentation et discussion). Travaux pratiques (laboratoire) Travaux à faire à domicile (mini-projet, exposé, compte-rendu, …)Connaissances et compétences pré-requises
Programmation structurée Programmation et structures dynamiquesRéférences bibliographiques
Un polycopié (Notes du cours) de l’enseignant sera disponible. Autres références sous forme de tutoriaux, manuels ou documents à télécharger Cours de bases de données - Modèles et langages : http://sql.bdpedia.fr/ Cours complet sur les Bases de données : https://www.cours-gratuit.com/cours-bases-de- donnees/cours-complet-sur-les-bases-de-donnees LORENTZ , D. (s.d.), «Oracle Database SQL Reference, 10g». Oracle Press. WATSON, J., & RAMKLASS, R. (s.d.). « OCA Oracle Database 11g. SQL Fundamentals I». Exam Guide.Oracle Press. Jérôme GABILLAUD. « Oracle 10g SQL, PL/SQL, SQL*Plus. 2005». Editions ENI. Les recommandations bibliographiques suivantes doivent être considérées : Gardarin G., Bases de Données - objet/relationnel, Eyrolles, 1999, ISBN : 2-212-09060-9 Gardarin G., Maîtriser les Bases de Données : modèles et langages, Eyrolles Carrez C., Des Structures aux Bases de Données, Masson Marcenac, P., SGBD relationnels, Optimisation des performances, Eyrolles Date C.J., An Introduction to Database Systems, Addison Wesley Date C.J., A Guide to SQL Standard, Addison WesleyModalité d’évaluation
40% Contrôle continu (TP noté, Test, Assiduité, Devoir surveillé, travaux non présentiels, …) 60% Examen semestriel TP, Test, Assiduité, Travaux non présentiels, Mini-projets, … = 60% de Contrôle Continu Note de DS = 40% de Contrôle ContinuRésultats d'apprentissage :
Compréhension des bases de données : Expliquer les concepts fondamentaux des bases de données, y compris leur rôle, leurs avantages et leur utilité dans le domaine des télécommunications. Connaissance des modèles de données : Identifier et expliquer les principaux modèles de données, notamment les modèles hiérarchique, réseau et relationnel. Connaissance du modèle relationnel : Concevoir des structures de données relationnelles en utilisant des tables, des tuples, des attributs et des clés. Appliquer l'algèbre relationnelle pour effectuer des opérations de requête. Conception de bases de données : Concevoir et modéliser des bases de données en passant du modèle conceptuel au modèle logique, en utilisant des clés primaires et étrangères. Appliquer les formes normales pour garantir l'intégrité des données. Utilisation du langage SQL : Créer des requêtes SQL complexes en utilisant des opérations de jointure, d'agrégation et de sous-requête. Créer et gérer des vues et des index pour optimiser les performances. Gestion de transactions et de la concurrence : Gérer des transactions en appliquant les propriétés ACID et en assurant l'intégrité des données. Comprendre et gérer les problèmes de concurrence lors de l'accès concurrentiel aux données. Familiarité avec les bases de données NoSQL : Expliquer les bases de données NoSQL et leurs différences par rapport aux bases de données relationnelles. Comprendre les cas d'utilisation appropriés pour les bases de données NoSQL dans les télécommunications. Sécurité des données : Gérer les droits d'accès et la sécurité des données en utilisant des mécanismes tels que le chiffrement et le hachage. Appliquer les bonnes pratiques pour protéger les données sensibles dans le contexte des télécommunications. Analyse et résolution de problèmes : Identifier et résoudre les problèmes courants liés à la conception, à la gestion et à la manipulation des bases de données. Travail en équipe : Collaborer avec d'autres membres de l'équipe pour concevoir et implémenter des solutions basées sur des bases de données dans le domaine des télécommunications. Pensée critique et résolution de problèmes : Appliquer une pensée critique pour analyser les besoins en données et proposer des solutions efficaces à l'aide des bases de données. Présentation et communication : Présenter et communiquer efficacement les concepts et les résultats liés aux bases de données à travers des rapports et des discussions.
This course does not have any sections.
More Courses by this Instructor
Proud of NASCAR and its supporters and fans. They won put up with disrespecting our Country or our Flag they said it loud and clear! words Friday and Saturday sparked a massive show of defiance Sunday as more than 200 NFL players protested by choosing not to stand for the national anthem. Many coaches locked arms with the players.
Goal was to provide cheap china jerseys open dialogue and communication. We listened to one another. We believe it the best way to work through any issue we are facing, on and off the field, owners Terry and Kim Pegula said in a statement distributed by the Bills. Trump remarks were divisive and disrespectful to the entire NFL community, but we tried to use them as an opportunity to further unify our team and our organization. Our players have the freedom to express themselves in a respectful and thoughtful manner and we all agreed that our sole message is to provide and to promote an environment that is focused on love and equality.
"Within hours, cheap jerseys certainly, and probably less, the Ranger regiment officers, high ranking officers back in the States were conspiring to cover this up," Krakauer says. military's highest honors, immediately began moving through the Army ranks something that is not done cheap nfl jerseys for deaths by friendly fire, Krakauer says.
'Prairie niggers' is an insult. Those are very upsetting to our kids. But 'Redskins' is an honorable name we wear with pride. He wondered how to tell the Willpinit Redskins the "name they wear proudly across their chests is insulting them. Because they have no idea.".
According to the "Princeton Review," there are no prerequisites for sports management positions, but most general managers in the NFL have similar backgrounds as former scouts, accountants or athletes.Start in SchoolGMs in the NFL must have a passion for the game. They typically have experience either playing or coaching football.
"This pro football has been personally hand cheap china jerseys signed by Hall of Fame defensive tackle Joe Greene with the inscription ""HOF 87"". This product is officially licensed by the National Football League and comes with an individually numbered; tamper evident hologram from Mounted Memories. To ensure authenticity, the hologram can be reviewed online. This oakley sunglasses sale process helps to ensure that the product purchased is authentic and eliminates any possibility of duplication or Retro Jordans fraud. "
Setting Point Spreads, OddsOddsmakers do more than predict the outcome of games. They weigh myriad factors to determine which team is favored by how many points. In individual sports or group events, they set odds on which individual or team is most likely to win. They set odds that spread the betting encouraging bets on the underdogs and discouraging bets on heavy favorites. Their goal is to create higher betting volume and more wins than losses for the sports cheap jerseys book.
Need Help? Chat with us
Start a Conversation
Hi! Click one of our member below to chat on Whatsapp
The team typically replies in a few minutes.