Entrepreneuriat et finance pour les ingénieurs

Course Features

Course Details

Entrepreneuriat et finance pour les ingénieurs ENT3105
Enseignant: Email: Durée totale du cours: 22.5 H Option concernée : Semestre : 1 Nombre de crédits : 1.5  
Modules spécialisés Modules de base Sciences et techniques de l'ingénierie Préparation à la carrière professionnelle
                                   X
  
Nombre dheures Activités hors classe
21 18

 Résultats d'apprentissage :

Compétences Techniques :
  1. Maîtrise des principes fondamentaux de l'entrepreneuriat.
  2. Compréhension des concepts financiers pertinents pour les projets en génie logiciel.
  3. Capacité à élaborer un business plan.
  4. Compétences en analyse financière pour évaluer la viabilité des projets.
  5. Connaissance des aspects juridiques liés à l'entrepreneuriat et à la gestion d'entreprise.
  6. Capacité à évaluer les risques et les opportunités liés à un projet entrepreneurial.
  7. Compétences en gestion de projet dans le contexte de l'entrepreneuriat.
Compétences Transversales :
  1. Esprit d'entrepreneuriat et capacité à identifier des opportunités.
  2. Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
  3. Capacité à prendre des décisions stratégiques et à résoudre des problèmes.
  4. Sens de l'innovation et créativité.
  5. Compétences en leadership et en gestion.

Pré-requis

Mathématiques pour ingénieur. 

Eléments constitutifs

Enseignements 

Eléments constitutifs Volume horaire Charge totale Crédit
CI TP
Entrepreneuriat et finance pour les ingénieurs 21 21 00 00 42 6

 Méthode d’enseignement : Cours Intégré

 Contenu :
  1. Création et gestion de l’entreprise ; Création d’entreprise : Définition de l’entreprise, Rôle, Classification ; Création de projets : Principe de la création de projet, Planification, Organisation, Direction et contrôle ; Gestion : Gestion de matériel, Gestion de ressources humaines, Gestion de l’information ; Appels d’offres nationaux et internationaux : Cahier de charges administratives, Cahier de charges techniques, Dépouillement administratif et technique.
  2. Sciences économiques et comptabilité : L’activité économique nationale, approche descriptive ; Circuit économique et comptabilité nationale : Entreprise, production et division du travail, Ménages, administration  et  consommation ;  Institutions  financières  et  investissement ; Les relations de l’économique nationale avec l’extérieur ; La mesure de l’activité économique : comptabilité nationale ; Les principales approches dans l’analyse économique contemporaine : L’économie politique classique, L’analyse néo-classique, La « révolution Keynésienne » ; Les salaires : Le contrat de travail, Salaire brut et salaire net, Charges sociales et fiscales liées au  salaire, Calcul de la retenue à la source ; Le compte : Définition, Tenue des comptes et principe de la partie double,  Compte et notion de solde de compte,  Nomenclature des comptes ; Le journal  et le grand livre : Définition, Traçage et forme du journal, Utilité du  grand-livre,  Balance et  chemin comptable, Etats financiers (bilan, état de résultat, état des flux de trésorerie, notes aux états financiers).
  3. Simulation : Présentation de la simulation : règles du jeu, présentation de l’entreprise fictive ainsi que son marché ; Constitution des groupes (3 ou 4 étudiants par groupe). Chaque groupe possède une entreprise dans le même secteur industriel. La situation de départ est strictement identique pour chaque groupe. Toutes les entreprises sont en situation concurrentielle sur le même marché ; Analyse. Une fois les groupes constitués, les étudiants analysent la situation. Pour ce faire, ils disposent de nombreuses informations sur l’entreprise fictive. Les étudiants possèdent 2 heures pour analyser la situation de départ, et prendre une décision d’évolution ; Prise de décisions. Les décisions concernent les différents aspects de la gestion de l’entreprise : quels investissements pour la publicité ? Pour les équipements ? Faut-il embaucher ? Licencier ? etc… Des décisions sont prises à la fin de chaque période de deux heures d’analyse. Une période peut être considérée comme une année de l’existence de l’entreprise. Toutes les décisions sont remises à l’enseignant qui entre ces données dans le programme. Les résultats sont fonctions des décisions prises par l’ensemble des groupes. Une fois les résultats remis aux étudiants, une autre période d’analyse commence… 9 périodes peuvent être envisagées ; Conclusions. A la fin des 9 périodes, le jeu se termine, avec des entreprises leaders sur le marché et d’autres qui ont éventuellement disparues. C’est le moment pour l’enseignant de solliciter les remarques des étudiants sur l’expérience qu’ils ont vécue et de les aiguiller vers des conclusions

Evaluation :

  • 40 % Contrôle Continu
  • 60 % Examen

Bibliographies :

  • Robert PAPIN, Stratégie pour la création d’entreprise, Ed Dunod
  • Paul ARMAND, Henry PIRONIN, Créer son entreprise en temps de crise, Top éditions
  • Paul ARMAND, Créer votre entreprise – une réflexion en 15 étapes, Top éditions
R. PILOU, La pratique de création de l’entreprise, Ed Dunod
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