Intelligence Artificielle 1

Course Features

Course Details

Intelligence Artificielle 1 GIN4104
Enseignant:
Email:
Durée totale du cours: 45 H
Option concernée : Tronc Commun
Semestre : 3
Nombre de crédits : 3
Modules spécialisés Modules de base Sciences et techniques de l'ingénierie Préparation à la carrière professionnelle
X
 
Nombre dheures Activités hors classe
45 18
cours TD TP
22.5   22.5
   Code                                                         : GIN4104                             Intelligence artificielle I Volume Horaire         : 01h30 Cours intégrés + 1h30 Travaux pratiques (par semaine)

Objectifs d’apprentissage et compétences visées

  • Connaître les fondements de l'intelligence
  • Comprendre les caractéristiques et propriétés des techniques de base utilisées en intelligence artificielle.
  • Savoir appliquer les différentes approches en fonction du problème à résoudre.

Contenu du  cours

  • Chapitre 0 : Introduction à l’Intelligence Artificielle
  • Définitions
  • Historique
  • Sous-domaines d’application
  • Chapitre 1 : Logique des propositions
  • Langage formel
  • Atomes, syntaxe, Arbre de construction des formules
  • Sémantique, formule valide, satisfiable, insatisfiable
  • Conséquence logique
  • Table de vérité / Arbre de résolution
  • Forme Normale Conjonctive / Disjonctive
  • Limites
  • Chapitre 2 : Logique des prédicats
  • Vocabulaire
  • Formulation, quantificateurs
  • Règles d’inférence
  • Portée d’un quantificateur
  • Occurrences libres/ liées des variables
  • Mise sous forme clausale d’une formule
  • Résolution
  • Chapitre 3 : Systèmes à base des connaissances (SBC)
  • Systèmes de production, chainage avant/ arrière
  • Systèmes experts
  • Ingénierie d’un SBC
  • Types de raisonnements et exemples
  • Chapitre 4 : Réseaux de neurones
  • Neurones biologiques
  • Réseaux de neurones artificiels
  • Modélisation et fonctionnement d’un neurone artificiel
  • Apprentissage : Définitions et types
  • Apprentissage supervisé
  • Apprentissage non supervisé
  • Exemples

Contenu : Travaux pratiques

Pour les travaux pratiques, le plan suivi est le suivant :
  • TP 1 : Initiation à Prolog
  • TP 2 : La récursivité en Prolog
  • TP 3 : Les listes en Prolog
  • TP 4 : Mini Projet : Mise en place d’un Système Expert

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

  • Enseignement frontal (magistral) avec des exemples à résoudre en
  • Exercices théoriques et études de cas (présentation et discussion).
  • Travaux pratiques (laboratoire)
  • Travaux à faire à domicile (mini-projet, exposé, compte-rendu, …)

Connaissances et compétences pré-requises

  • Algorithmique et structures de données
  • Statistique et probabilités

Références bibliographiques

  • Un cours de l’enseignant sera
  • Autres références sous forme de tutoriaux, manuels ou documents à télécharger
  • Les recommandations bibliographiques suivantes doivent être considérées :
    • Steward Russell et Peter Norvig, « Intelligence Artificielle », Pearson, 2010. 1175 p. ISBN : 978-0-13-604259-4

Modalité d’évaluation

  • 40% Contrôle continu (TP noté, Test, Assiduité, Devoir surveillé, travaux non présentiels, …)
  • 60% Examen semestriel
  • TP, Test, Assiduité, Travaux non présentiels, Mini-projets, … = 60% de Contrôle Continu
  • Note de DS = 40% de Contrôle Continu

Résultats d'apprentissage :

Après avoir réussi ce cours, les étudiants seront capables de :
  • Distinguer un système conventionnel d'un système intelligent.
  • Décrit des données, des informations et des connaissances.
  • Explique les méthodes algorithmiques et heuristiques.
  • Définit structuré et non structuré.
  • Explique le concept d'intelligence artificielle et ses applications.
  • Sait représenter les connaissances.
  • Décrit les méthodes de recherche.
  • Explique un raisonnement approximatif.
  • Représente des connaissances à l'aide de différentes techniques.
  • Explique la logique du premier ordre et le calcul des prédicats.
  • Explique le réseau sémantique.
  • Explique le système basé sur des règles.
  • Explique le système basé sur les cas.
  • Utilise la technique de recherche appropriée pour atteindre les objectifs souhaités.
  • Connaît la recherche d'espace d'état.
  • Distinguer la recherche axée sur les données et la recherche axée sur les objectifs.
  • Utilise la recherche en profondeur d'abord et la recherche en largeur d'abord.
  • Utilise certaines méthodes de recherche heuristiques.
This course does not have any sections.

More Courses by this Instructor


Proud of NASCAR and its supporters and fans. They won put up with disrespecting our Country or our Flag they said it loud and clear! words Friday and Saturday sparked a massive show of defiance Sunday as more than 200 NFL players protested by choosing not to stand for the national anthem. Many coaches locked arms with the players. Goal was to provide cheap china jerseys open dialogue and communication. We listened to one another. We believe it the best way to work through any issue we are facing, on and off the field, owners Terry and Kim Pegula said in a statement distributed by the Bills. Trump remarks were divisive and disrespectful to the entire NFL community, but we tried to use them as an opportunity to further unify our team and our organization. Our players have the freedom to express themselves in a respectful and thoughtful manner and we all agreed that our sole message is to provide and to promote an environment that is focused on love and equality. "Within hours, cheap jerseys certainly, and probably less, the Ranger regiment officers, high ranking officers back in the States were conspiring to cover this up," Krakauer says. military's highest honors, immediately began moving through the Army ranks something that is not done cheap nfl jerseys for deaths by friendly fire, Krakauer says. 'Prairie niggers' is an insult. Those are very upsetting to our kids. But 'Redskins' is an honorable name we wear with pride. He wondered how to tell the Willpinit Redskins the "name they wear proudly across their chests is insulting them. Because they have no idea.". According to the "Princeton Review," there are no prerequisites for sports management positions, but most general managers in the NFL have similar backgrounds as former scouts, accountants or athletes.Start in SchoolGMs in the NFL must have a passion for the game. They typically have experience either playing or coaching football. "This pro football has been personally hand cheap china jerseys signed by Hall of Fame defensive tackle Joe Greene with the inscription ""HOF 87"". This product is officially licensed by the National Football League and comes with an individually numbered; tamper evident hologram from Mounted Memories. To ensure authenticity, the hologram can be reviewed online. This oakley sunglasses sale process helps to ensure that the product purchased is authentic and eliminates any possibility of duplication or Retro Jordans fraud. " Setting Point Spreads, OddsOddsmakers do more than predict the outcome of games. They weigh myriad factors to determine which team is favored by how many points. In individual sports or group events, they set odds on which individual or team is most likely to win. They set odds that spread the betting encouraging bets on the underdogs and discouraging bets on heavy favorites. Their goal is to create higher betting volume and more wins than losses for the sports cheap jerseys book.
Need Help? Chat with us